Uploaded 30 septembre 2018

Recorded septembre 2018

3,0
6,0

près de Bouzièyas, Provence-Alpes-Côte d'Azur (France)

Le vallon du Salso Moreno offre des paysages uniques et extraordinaires, quant aux lacs Morgon et Lausset, ils sont très beaux !

Concrètement, on se gare au parking du camp des Fourches à côté de la balise 41a pour parcourir 500 m sur du plat avant d'attaquer la descente vers le vallon du Salso Moreno (nom donné par les troupes espagnoles qui occupèrent la région de 1744 à 1747). La descente commence à côté d'un petit blockhaus à la balise 41. On a là une vue incroyable sur le Salso Moreno.
La descente de près de 200m de dénivelé se fait sur un sentier assez caillouteux qu'il faudra ensuite remonter à la fin. Et croyez moi, ce ne sera pas le meilleur moment de la randonnée !
On marche ensuite dans le vallon du Salso Moreno en traversant plusieurs lits de rivière bien à sec, en tout cas début octobre. Au niveau de la balise 37, on poursuit tout droit.
Le dernier lit de rivière qui se trouve dans un ravin oblige à remonter une pente bien raide et glissante. Nous l'avons fait là où il y avait un sentier indiqué par des cairns mais une prochaine fois, nous essayerons un peu plus loin.
On atteint le vallon de la Cabane qui est constitué de prairies où il est possible de voir des dizaines de marmottes bien grassouillettes en ce tout début d'automne.
Reste la dernière montée un peu plus raide pour arriver aux lacs Morgon.
Il ne faut pas s'arrêter au premier lac, il y en a deux autres un peu plus haut qui sont plus tranquilles.
En redescendant au premier lac, il faut ensuite aller jeter un coup d’œil aux lacs Laussets vraiment très beaux.
temps de marche hors arrêts : 3 h 38

Au niveau de la balise 41, on a une vue extraordinaire sur le Salso Moreno (nom donné par les troupes espagnoles qui occupèrent la zone de 1744 à 1747). C'est le début d'une descente caillouteuse comme je ne les aime pas mais la remontée à la fin a été bien plus pénible !
Sentier
Nous avons vu des dizaines de marmottes dans les vallons
Il faut aller voir ces lacs qui sont très beaux
Il y a trois lacs et quelques grandes mares
Le premier lac qui est aussi le plus grand, n'est pas le plus beau. Il est d'ailleurs plus joli vu de la rive opposée.
La remontée du ravin n'a pas été facile
Montée le long d'un petit cours d'eau
Il y a un parking relativement grand juste derrière les baraquements du camp des Fourches. On y trouve la balise 41a
Ravin de la Tour
A côté du dernier lac Laussets