Uploaded 14 octobre 2018

Recorded octobre 2018

3,7
7,4

près de Le Boréon, Provence-Alpes-Côte d'Azur (France)

La randonnée au lac Nègre est l'une des plus populaires de la Haute-vésubie et cet engouement est bien mérité puisque toute la randonnée est belle avec une montée dans une forêt de mélèzes et une jolie cascade en prime.
En redescendant, il serait dommage de ne pas faire un petit détour pour aller jusqu'au très beau lac Graveirette. Contrairement au lac Nègre dont l'environnement est totalement minéral, le lac Graveirette est entouré de mélèzes et d'une zone herbeuse.
Cette randonnée est particulièrement belle fin juin-début juillet quand les rhododendrons sont en fleurs avec l'inconvénient de devoir traverser juste avant le lac Nègre un névé.
Ou bien à la mi-octobre quand la couleur or des mélèzes contraste avec les teintes rouge orangé des myrtilliers.

Du parking de Salèse (balise 434), on monte en environ une heure jusqu'au col de même nom en suivant le tracé du GR 52. Le sentier frôle par deux fois la piste bitumée menant à Mollières. Du col de Salèse (balise 435), on emprunte cette fois la piste pour descendre au niveau de la balise 268.
A partir de là commence la montée vers le lac Nègre dans une belle forêt de mélèzes. Un peu avant la balise 269, on traverse une belle passerelle en bois qui enjambe le torrent et on arrive enfin au camp Soubran (balise 270).
De ce point, il ne reste qu'un quart d'heure de montée pour rejoindre le lac Nègre sur un sentier qui devient très minéral. Comme je le disais plus haut, attention au névé souvent présent en début d'été.
Il faut aller admirer le lac en poursuivant le sentier jusqu'au bout (photos en allant en bas sur View More) mais le jour de cette randonnée, un vent glacial soufflait au lac Nègre. Nous avons donc préféré redescendre directement vers le lac Graveirette.
Pour aller jusqu'à celui-ci en partant du lac Nègre, il n'y a pas de sentier. Il faut traverser le déversoir du lac Nègre sur un pierrier pour voir en face une petite trace. Celle-ci finit par disparaitre mais on voit le lac Graveirette au loin en bas et la descente sur une pente herbeuse avec de grosses pierres bien ancrées au sol n'est pas compliquée.
Du lac Graveirette, on peut ensuite rejoindre la balise 269 en empruntant une large piste qui redescente tranquillement.

Pendant la descente au lac, nous avons vu courir au loin un grand groupe d'animaux que nous avons pris pour des chamois malgré leur allure assez trapue. Ce n'est qu'en regardant les photos faites avec un zoom que nous avons réalisé qu'il s'agissait de mouflons !

Pour le retour au parking, nous avons cette fois emprunté la route au lieu du GR 52. Nous pensions redescendre plus vite car il n'y a pas besoin de regarder ses pieds en marchant mais les très nombreux lacets rendent la descente interminable et comparable en temps au GR 52

Temps de marche hors arrêts : 4h14

Forêt
Pour monter au lac nègre il faut suivre l'indication de la balise 269. C'est là que nous a ramené la piste qui redescendait du lac Graveirette
La balise 434 se trouve sur le parking de Salèse
La balise 435 marque l'arrivée sur la piste de Mollières qui mène au col de salèse
C'est le point de croisement des sentiers qui mènent au lac Nègre à gauche ou au col de Frémamorte à droite.
La descente au lac Graveirette se fait hors sentier mais sans grande difficulté
Le retour à la balise 269 depuis le lac Graveirette se fait par une très bonne piste en pente douce.
Nous nous sommes contentés de jeter un coup d’œil au lac Nègre car il soufflait des rafales d'un vent glacial mais pour avoir une belle vue, il faut aller jusqu'à l'autre rive en face.
Montée par le Gr 52 avec des couleurs splendides à la mi-octobre
Gr52
Entre les balises 269 et 270
Nous avons eu la surprise de voir au loin une harde de mouflons composé d'un mâle et de plusieurs femelles. Nous les avions pris pour des chamois avant de voir les photos faites avec un zoom. Sur cette photo, on ne voit que les femelles, le seul mâle est plus haut.
Jolie passerelle qui permet de traverser un cours d'eau fugeux
Pour aller du lac Nègre au lac Graveirette, il faut traverser le pierrier au niveau du déversoir du lac Nègre. On aperçoit en face une trace.
Nous sommes redescendus par la route au lieu de reprendre le GR 52. On marche évidemment plus facilement mais il y a beaucoup de lacets et au final on ne gagne pas de temps.
L'arrivée au lac Nègre se fait par un sentier très minéral. Il y a souvent un névé en début d'été.
1720 m
Autour du lac Graveirette, il y a une zone humide donc attention où vous posez vos pieds !