Modéré

• Facile à suivre

• Paysage

Météorologie

Un bon indice pour vous aider à choisir les vêtements et matériel!

Démarrer Wikiloc Premium Mettez à niveau pour supprimer les annonces
Météorologie Météorologie
Soyez le premier à applaudir

près de Santa-Maria-Maddalena, Provence-Alpes-Côte d'Azur (France)

Randonnée très belle et agréable dans le parc du Mercantour.

ATTENTION : la piste de la Valmasque est fermée du lundi 14/09/2020 au vendredi 16/10/2020, entre la balise 394 et la balise 393, sans possibilité de déviation ou de sentier alternatif. Toutefois, au cours de cette période, l'itinéraire sera rouvert du vendredi 15h au lundi 08h de chaque semaine.

Le départ se fait de la balise 394 (environ 2 km après Casterino). Il y a un petit parking juste avant la barrière qui marque le début du sentier. La montée se fait très tranquillement sur une large piste très souvent à l'ombre des mélèzes.

On passe devant la balise 393 d'où part le sentier vers le lac de l'Agnel.

Au niveau de la balise 374, on peut prendre le sentier qui monte à droite et permet de voir d'anciens ponts assez conséquents ou bien prendre à gauche le sentier principal qui longe la rivière, c'est plus joli à mon goût.

On retrouve de toute façon le sentier principal qui passe devant trois belles cascades. La deuxième étant vraiment magnifique !
La pente qui avait été assez douce jusque-là augmente mais le sentier empierré reste très agréable et mène par une série de lacets vers la balise 98.

A la balise 98, le sentier permet de monter jusqu'au refuge ou bien d'aller directement au lac Vert.
Très belle surprise en arrivant au refuge où en quelques minutes nous avions déjà repéré une femelle bouquetin (étagne) et ses deux petits. Nous avons du coup décidé de pique-niquer pour les admirer et la petite famille a fini par s'approcher de la retenue d'eau. La maman est restée longtemps sur l'ouvrage pour lécher les pierres, les petits l'appelant sans succès. Pendant ce temps, une deuxième étagne est apparue tout près de nous, puis une troisième avec encore un cabri. Inutile de préciser que le pique-nique s'est un peu éternisé face à ce spectacle !

Nous avons ensuite poursuivi jusqu'aux lacs Noir et du Basto. Nous avons emprunté à la balise 98 a, le raccourci. Dans le sens de la montée, il n'y a aucune difficulté . Par contre, pour la descente, cela peut être plus compliqué et le panneau indique d'ailleurs "passage délicat".
Sur le chemin du retour, nous avons croisé un chamois furtif et deux marmottes dont une seule a bien voulu se laisser photographier de loin.

La montée jusqu'au refuge nous a pris 2h10 et pour aller jusqu'au lac du Basto à partir du refuge, il faut compter une petite heure.
Temps total de marche hors arrêts : 5 h

• Photo de balise 98
Sentier

Balise 98 a (raccourci)

• Photo de Balise 98 a (raccourci)

cascades (emplacement approximatif)

• Photo de cascades (emplacement approximatif)
Sentier

Refuge de Valmasque

• Photo de Refuge de Valmasque
Bâtiment

Retenue d'eau du lac du Basto

• Photo de Retenue d'eau du lac du Basto

sentier entre les balises 98 et 374

• Photo de sentier entre les balises 98 et 374
2080 m

Vue sur la retenue d'eau du lac Noir

• Photo de Vue sur la retenue d'eau du lac Noir
2280 m

• cguilbot 8 oct. 2019

J'ai suivi cet itinéraire  vérifié  Voir plus

Superbe trace notamment au retour car on quitte le GR mais le tracé GPX est très précis.
    Chemin facile sauf petite difficulté à l'arrivée du premier lac.

• Photo de Alix06

Alix06 9 oct. 2019

Il faut que je refasse cette randonnée l'année prochaine début juillet pour profiter des rhododendrons en fleurs à côté de la cascade.
    Dans le même secteur, la randonnée au lac de l'Agnel est très belle aussi avec beaucoup de bouquetins présents au niveau du lac.

Vous pouvez ou sur cet itinéraire