Uploaded 12 juillet 2017

Recorded juillet 2017

4,1
8,1

près de Santa-Maria-Maddalena, Provence-Alpes-Côte d'Azur (France)

Randonnée très belle et agréable dans le parc du Mercantour.

Le départ se fait de la balise 394 (environ 2 km après Casterino, par une petite route étroite). Il y a un petit parking juste avant la barrière qui marque le début du sentier. La montée se fait très tranquillement sur un large sentier très souvent à l'ombre des mélèzes.

On passe devant la balise 393 d'où part le sentier vers le lac de l'Agnel.

Au niveau de la balise 374, on peut prendre le sentier indiqué qui monte à droite ou bien continuer tout droit. Ce deuxième sentier est moins beau mais permet de voir d'anciens ponts assez conséquents.

On retrouve ensuite le sentier principal et on passe devant trois belles cascades. La deuxième étant vraiment magnifique !
Peu après, le sentier qui jusque-là montait en pente très douce, monte beaucoup plus franchement mais rien de très méchant.

A la balise 98, le sentier permet de monter jusqu'au refuge ou bien d'aller directement au lac Vert.
Très belle surprise en arrivant au refuge où en quelques minutes nous avions déjà repéré une femelle bouquetin (étagne) et ses deux petits. Nous avons du coup décidé de pique-niquer pour les admirer et la petite famille a fini par s'approcher de la retenue d'eau. La maman est restée longtemps sur l'ouvrage pour lécher les pierres, les petits l'appelant sans succès. Pendant ce temps, une deuxième étagne est apparue tout près de nous, puis une troisième avec encore un cabri. Inutile de préciser que le pique-nique s'est un peu éternisé face à ce spectacle !

Nous avons ensuite poursuivi jusqu'aux lacs Noir et du Basto. Nous avons emprunté à la balise 98 a, le raccourci. Dans le sens de la montée, il n'y a aucune difficulté . Par contre, pour la descente, cela peut être plus compliqué et le panneau indique d'ailleurs "passage délicat".
Sur le chemin du retour, nous avons croisé un chamois furtif et deux marmottes dont une seule a bien voulu se laisser photographier de loin.

La montée jusqu'au refuge nous a pris 2h10 et pour aller jusqu'au lac du Basto à partir du refuge, il faut compter une petite heure.
Temps total de marche hors arrêts : 5 h

• Photo de Balise 97
  • Photo de balise 98
Sentier
  • Photo de Balise 98 a (raccourci)
  • Photo de cascades (emplacement approximatif)