Publié 27 juillet 2016

Recorded juillet 2016

2,8
5,6

près de L’Abbaye, Provence-Alpes-Côte d'Azur (France)

Entre Barcelonnette et Le Lauzet, prendre la direction de Le Martinet, puis suivre les indications "Abbaye de Laverq". Se garer sur le grand parking peu avant d'arriver à l'abbaye.

Cotation CAS = T4
Sentier GR5/56 balisé rouge/blanc jusqu'au col de Séolane. Ensuite hors sentier et hors balisage jusqu'au sommet. Prudence et sens de l'orientation pour le passage sous la Petite Séolane.

Poursuivre jusqu'à l'abbaye et, face à l'église, emprunter sur la gauche le GR6/56 balisé rouge et blanc qui se faufile entre les maisons. Parvenu sur la piste, la remonter jusqu'à la ferme "Les Sartres".
Abandonner ici la piste en tournant franchement à droite pour suivre le balisage rouge et blanc du GR. Remonter ce sentier jusqu'au col de Séolane. Au col, partir plein ouest sur la droite pour remonter la crête herbo-caillouteuse en direction de la Petite Séolane.
Vers 2420m, au niveau d'un petit dôme rocheux caractéristique, 2 possibilités:
(1) partir sur la gauche en traversée dans un dévers schisteux assez raide et repérer les cairns qui permettent de se faufiler à travers les rochers et les barres jusqu'à un petit ravin (=itinéraire de descente dans ce topo).
(2) monter encore d'une cinquantaine de mètres la crête avant de partir en traversée sur la gauche pour passer entre deux grandes dalles rocheuses; puis redescendre un peu pour trouver le meilleur passage entre les barres avant le petit ravin.
Traverser le petit ravin au niveau d'un trace dans les éboulis et suivre les cairns qui jalonnent l'itinéraire en direction du col coté 2485m entre la Petite Séolane et l'Ailette. Au col, remonter l'arête assez effilée mais sans problème jusqu'au sommet.
Remarque: sur les cartes IGN comme sur le site GéoPortail, l'Ailette est cotée à 2500m. En fait, elle culmine à 2560m (mesuré au GPS et vérifié sur les courbes de niveau de la carte) !
Retour par le même chemin. Et ne pas oublier de jeter un œil à l'église au passage !