Publié 31 juillet 2016

Recorded juillet 2016

1,9
3,8

près de Sainte-Engrâce, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes (France)

Ikandu Tours
Route depuis le parking près de Yeguaceros.
Bonjour, accord estival pour faire une montée vers Lakora moins habituelle que la normale.
Nous avons laissé la voiture dans la zone autorisée à se garer devant l’ancien refuge militaire. Nous ferons le trajet comme si nous faisions la route normale vers Lakartxela ou Binbaleta.
La disposition est assez confortable et sans perte possible par un chemin parfaitement marqué. Nous arrivons à la colline Arrakogoiti où nous trouvons Binbaleta d'un côté et Lakora de l'autre.
Nous allons laisser Binbaleta derrière nous, en commençant l'ascension vers Kortaplana. C'est une ascension assez intuitive dans laquelle nous allons essayer de suivre un chemin parfois flou. La montée raide à un certain point pour atteindre un niveau où nous verrons notre première destination. Pour y arriver il faut faire une petite descente pour prendre un canal où on accédera à ce sommet.
De là, nous continuons sur un chemin pour monter au sommet méridional de Lakora, en voyant immédiatement le sommet géodésique qui le domine. De ce sommet, nous avons un jet de pierre du sommet principal de Lakora où nous nous dirigeons.
Une fois au sommet après avoir profité de la vue sur la région, nous descendons vers le refuge de Belagua où, avant d'y arriver, nous prenons un chemin qui nous ramène à Yeguaceros où nous avons quitté la voiture.