Uploaded 29 juillet 2018

Recorded juillet 2018

2,7
5,5

près de Maljasset, Provence-Alpes-Côte d'Azur (France)

Se garer obligatoirement sur le parking à l'entrée du hameau de Maljasset

Cotation CAS = T3
Pas de grosse difficulté si ce n'est du hors sentier à partir de la bergerie de l'Alpet, sans cairn ni balisage.

Traverser le hameau de Maljasset, longer l'église de Maurin et descendre sur la droite pour traverser le pont sur l'Ubaye.
Remonter pendant 400m la large allée sous bois en direction de Mary-Marinet (GRP avec balisage rouge et jaune). Prendre ensuite à gauche le sentier en direction du col de l'Autaret (balisage rouge et jaune) en traversant à gué le petit torrent.
Après 250m sur ce sentier, repérer 2 cairns qui marquent le départ d'un sentier sur la droite. Ce bon sentier très raide, balisé de très rares cairns, monte tout droit dans la forêt du Grand Bois. Éventuellement, aller jeter un coup d’œil à l'ancienne carrière de Maurin sur la droite.
En sortie du mélézin, au niveau d'un gros cairn (excellent repère lors de la descente !), le sentier s'efface dans l'alpage. Remonter alors hors sentier dans la prairie en se portant légèrement à droite jusqu'à repérer la croix en contre-haut.
La bergerie de l'Alpet se trouve juste derrière. Remonter, toujours hors sentier, la croupe derrière la bergerie puis se rapprocher du torrent de l'Alpet que l'on suit ensuite en rive droite.
Quand la brèche de l'Alpet devient bien visible, se diriger vers l'un des deux ensellements qui la constituent en s'aidant des nombreuses traces de troupeaux.
Au col, suivre sans problème la crête jusqu'au sommet.

Retour par le même chemin.
  • Photo de Gros cairn
Bon point de repère lors de la descente !
  • Photo de Parking
Prendre à gauche
Prendre à droite
  • Photo de Ancienne carrière
Ancienne carrière de marbre de Maurin
  • Photo de Bergerie de l'Alpet
  • Photo de La Font Sancte
La Font Sancte, point culminant du Queyras
  • Photo de Aiguille Pierre André
Aiguille Pierre André : une référence pour les escaladeurs !