Prout

Recorded juillet 2016

3,3
6,7

près de Sondernach, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine (France)

De Sondernach, monter en voiture en direction de Landersbach. Dépasser les habitations. A un tournant, un panneau indique sur la droite la direction du Petit Ballon : poursuivez tout droit. A la fin du macadam, on accède à un carrefour en Y : se garer en évitant de bloquer le passage.
Le tracé suit le chemin de gauche. Il longe un ruisseau, un affluent de la Fecht. A un tournant (vers la droite) quitter le chemin et s’engager à gauche. Des engins forestiers ont labouré le chemin. La trace des engins butte sur le versant et s’arrête. Le tracé prend à gauche et suit un sentier en lacet. Il rejoint un chemin (ouverture sur une chaume sur la gauche : ferme Ried) et s’engage sur celui-ci à droite. Après un tournant (vers la droite), il monte par un chemin non balisé. Il rejoint un autre chemin lui balisé : poursuivre la montée sur la gauche. On accède à une route : la suivre sur la gauche jusqu’à un collet entre le Petit Ballon et le Steinberg (parking).
De ce collet, un sentier coupe les courbes de niveau pour gagner le sommet du Petit Ballon. Du point de vue descendre sur la gauche en longeant une clôture. Au bout de celle-ci, un passage dans celle-ci donne accès à un sentier. Le prendre sur la gauche pour poursuivre la descente. Un passage quelque peu aérien est sans difficulté. Peu après, la végétation cache l’à-pic. La descente continue en sous-bois (humide) et rejoint un grand chemin forestier (panneau indiquant sur la droite la direction de la ferme auberge du Strohberg). Par la gauche (aire de pique-nique) ce chemin rejoint le collet.
De celui-ci, descendre sur la droite la route jusqu’à un tournant. Delà, le tracé suit un sentier qui longe sur un versant le Steinberg : très jolie partie parsemée de blocs de granit et agrémentée de myrtilles (Vaccinium myrtillus) et de genévriers (Juniperus communis). On débouche sur une barrière au lieu-dit le Schoenklang : le terrain devient humide et parfois fangeux. Le tracé remonte au travers de la chaume vers l’arrête du Grothkopf. Il descend le long de celle-ci. Il rejoint un chemin de ronde : le prendre sur la gauche. Un peu plus loin, il tourne sur la droite et dévale le versant le long d’une clôture. Il oblique sur la gauche pour rejoindre un chemin à hauteur de deux bâtisses (passage d’une clôture). Prendre sur la gauche. Le chemin monte. L’abandonner pour descendre par un chemin boueux. Celui-ci devient un sentier. A plusieurs moments, il semble disparaître, mais s’avère bien toujours tracé. A un passage, il est envahi par la végétation. En bon sous-bois, il s’éclaircit et est bien tracé. Dans sa partie terminale, il longe un muret (chaume sur la gauche). Il débouche sur un carrefour. Ignorer la servitude à droite et prendre à droite-gauche le chemin descendant. Par des lacets, il descend pour rejoindre le ruisseau du chemin de départ. Dans la descente, de belles échappées. Au ruisseau tourner sur la droite pour rejoindre le point de départ.
Jolie balade, sans difficulté, qui permet de découvrir le point de vue du Petit Ballon et ce beau versant du Steinberg.