Publié 29 juillet 2014

Recorded juillet 2014

2,2
4,4

près de Sainte-Engrâce, Aquitaine (France)

Promenades en Ikandu

Route de l'ancien refuge de Belagoa aujourd'hui abandonnée.
Nous avons laissé la voiture dans le parking adjacent. Le sommet est visible de là. Bien que le sommet soit proche et que la distance et les inégalités ne soient pas grandes, l'accès y est un peu plus coûteux qu'en raison de la gêne des derniers mètres le long de la crête.

Nous quittons l'abri en suivant les indications du GR qui descendent dans les plaines d'Eskilzarra. Sans quitter le GR 12, nous tournons à droite en direction du col de Zemeto. Les promenades le long du parcours sont d'une grande beauté pour entrer dans un hêtre d'une grande beauté où nous circulerons longtemps. Il n'y a aucune perte en raison de l'itinéraire bien balisé. La montée y est très douce tant que la forêt dure.

Une fois le hêtre abandonné, nous devons être un peu attentifs. Nous avons continué un peu plus de temps pour que le GR doive rectifier pour aller dans une zone légèrement plus chère. Nous avons marqué avec un point de passage où nous devons faire l'ascension qui est l'endroit où nous sommes descendus.

Une fois la crête atteinte, il suffit simplement de suivre le chemin, en étant attentif à descendre quelques mètres à un moment donné en évitant tout écart. L'ascension dans cette section se fait à travers une zone karstique quelque peu inconfortable à certains moments.

En arrivant au sommet, nous pouvons profiter de tous les sommets voisins les plus élevés qui font de ce sommet un lieu privilégié pour les émerveiller.