Publié 24 août 2019

Recorded août 2019

2,8
5,7

près de Arrens-Marsous, Occitanie (France)

Depuis Arrens-Marsous, suivre la route du barrage du Tech. Se garer le long de la route, entre le barrage et la centrale électrique.

Cotation CAS = T3
Pas de grosse difficulté. Sentier sur pratiquement tout l'itinéraire. Rares cairns et pratiquement pas de balisage. Attention en période d'estives au dessus des cabanes du Cuyèou de Labat: rencontre possible avec les patous (supposés "gentils", selon un écriteau...) ! En ce qui nous concerne, que des aboiements à une distance respectable...

Traverser le barrage et remonter tout droit dans la prairie en face, en longeant par la droite la lisière du bois.
Tout en haut de la prairie à gauche on trouve un sentier qui s'enfonce dans le bois. L'emprunter en suivant attentivement les points orange fluo sur les troncs d'arbres.
En sortant du bois, on débouche sur les cabanes du Cuyèou de Labat. Prendre alors sur la droite le sentier qui grimpe sur la croupe (écriteau "Col de Paloumère").
Suivre ce bon sentier qui s'élève en traversée au dessus des sapinières de Laubère et de Pourtau, en veillant à passer au dessus de la raillère de gros blocs sous la crête du Monesté.
Rejoindre le col de Paloumère. Depuis le col, contourner l'Arcoèche par la gauche en remontant selon la crête et les vallonnements pour rejoindre la crête est de ce pic.
Repérer alors la brèche qui permet de basculer sur son flanc sud. Perdre une vingtaine de mètres selon une descente raide mais sans danger objectif.
Au pied de la brèche on trouve un sentier qui monte en traversée sur le flanc sud. Quand ce sentier se perd vers 2380m, obliquer alors sur la droite et grimper hors-sentier en direction du pic dans des pentes herbo-caillouteuses assez raides.
Une petite combe herbeuse sur la gauche permet de rejoindre la crête sud. Suivre celle-ci jusqu'au sommet du Pic de l'Arcoèche.

Retour par le même chemin.
NB: depuis le col de Paloumère, il est possible de monter tout droit au pic dans la large combe de son flanc nord. La raideur de la pente conjuguée à l'herbe et la terre très humides nous ont convaincus de demeurer sur l'itinéraire classique passant par la brèche...
Lac_du_Tech
Parking
Cabane et yourte réservée au berger
Col_de_Paloumère
Brèche
Prendre à droite quand le sentier disparaît