Durée  5 hours 3 minutes

3,4
6,8

Vu 1007 fois, téléchargé 58 fois

près de Saint-Martin-d’Arrossa, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes (France)

Afficher l'original
Nous sommes allés dans la belle ville de San Martin d'Arrosa (130 m) dans la tradition navarraise avec l'intention de couronner tous les sommets du massif de Larla, modestes en altitude, non visités par les alpinistes mais de mon point de vue modeste , l'un des plus intéressants d'Iparralde.
Nous garons le véhicule à côté du fronton de la ville et de là, nous prenons une route pavée qui nous laissera, à la montée progressive, sur la colline d'Ondaya (315 m). Nous quittons l'asphalte pour prendre à gauche (W) un large chemin qui prend de la hauteur entre les prés et qui laissera ensuite dans son sillage les vestiges des anciennes opérations minières qui ont été réalisées dans la région.
Nous arrivons au col discret (466 m) qui s'ouvre sous les pentes sud de Zeztokokaskoa (495 m) et de là nous dévions vers son pic voisin, que nous atteindrons sans difficulté notable.
Une fois de plus sur la colline susmentionnée (466 m), nous emprunterons une large piste qui montera sous les pentes nord-est de Larla (700 m) pour atteindre la colline allongée qui descend du sommet susmentionné vers le nord.
Un cresterio accidenté perd de la hauteur et se distingue par la petite "cimita" d'Inéta (544 m), vers laquelle nous allons dévier. En terrain peu confortable mais sans difficultés, nous atteindrons son sommet.
Il est nécessaire de gravir la pente perdue pour retourner au point de départ vers Inéta (544 m) et de là gagner de la hauteur à travers la pente herbeuse à travers laquelle nous atteindrons confortablement le sommet de Larla (700 m).
Nous continuons dans la même direction (S) pour perdre de l'altitude à travers la large et confortable colline qui atteindra finalement la colline de Harotzainlepoa (525 m), ouverte sous le versant nord de Larrango (579 m), un sommet que nous atteindrons sans trop de difficulté.
Courte descente vers la colline (529 m) qui s'ouvre entre le sommet susmentionné et celui d'Urchilo / Urtxilo (566 m) et dans une pente forte mais courte, nous atteignons son sommet.
Nous empruntons le sentier balisé qui dessert l'antenne située au voisinage du sommet pour perdre de la hauteur sous le versant est du massif, pour aboutir au point de départ de cet itinéraire, la "ville coquette" de Saint Martin d ' Arrosa (130 m).

Description complète de l'itinéraire à Monteadicción: http://oscarelorza.blogspot.com.es/2017/01/larla-zeztoko-kaskoa-ineta-larrango.html

ASKA FRENTE

• Photo de javierruizerrea

javierruizerrea 1 févr. 2018

¿Como estás Oscar?
    Poco a poco y gracias a estas magníficas rutas que diseñas y tan bien detallas con todo lujo de detalles describiendo todo el itinerario, acompañado de abundante y buena fotografía, vamos conociendo todas esas montañas de la Baja Navarra.
    Y ésta, a pesar de que la nombras "modesta", me ha encantado, y de que las nieblas nos han tapado los valles y pueblos. Pero es que la situación de Larla y todas las cimas del recorrido permiten unas de las mejores vistas de la zona. Baigura, las paredes de Iparla al alcance de la mano, Auza, Adi, Adartza, cimas de Ibañeta, Jara, el Pirineo... En fin, todo un espectáculo. La cresta para bajar y volver a Inéta no deja de ser un aliciente más.
    Aunque nos viene un poco lejos y a pesar del puerto de Ibañeta o el de Izpegi, seguiremos perseverando en el conocimiento de esas rutas, incluso por las distintas vertientes que tú propones.
    Gracias como siempre y
    Saludos

• Photo de Oscar Elorza

Oscar Elorza 2 févr. 2018

¿ Qué tal Javier ?

No sabes cuanto me alegra que, siguiendo mis rutas, os animéis a acercaros hasta estas, " lejanas " para vosotros, tierras de la Baja Navarra.

Si las catalogo como " modestas " es más que nada porque son menos conocidas, y por lo tanto menos frecuentadas, que todas esas cimas de los alrededores que tú muy bien mencionas. Esto, desde mi modesto punto de vista, no las hace " desmerecedoras " de una visita, todo lo contrario, ya que, como bien comentas y debido a su " estratégica " ubicación, la convierte en una estupendo " balcón panorámico " hacia estas. Además los diferentes vestigios que " siembran " la zona harán que la ruta resulte más entretenida si cabe.

El desvío hacia la " cimita " de Ineta quizás pudiera resultar un tanto " incómodo " debido, sobre todo, a lo abrupto del terreno y a que posteriormente hay que recuperar la altura perdida. De todas maneras creo que la panorámica que se puede disfrutar desde su cima hará que el esfuerzo haya merecido la pena.

Muchas gracias, Javier, por tu comentario y por la valoracíon de la ruta.

Espero que sigáis disfrutando de la montaña por muchos años y ojalá algún día nos encontremos por ahí.