Publié 3 septembre 2017

Recorded septembre 2017

2,4
4,8

près de Sare, Nouvelle-Aquitaine (France)

…………………………………………………………………………………………………
ITINERAIRE
Col de Saint Ignace [43.325292, -1.600763] | Sommet du mont Larhun | Collado Les Trois Fontaines | Garages | Col de Saint Ignace

D'UN COUP D'ŒIL
Le mont Larhun est la dernière grande hauteur à cette extrémité ouest des Pyrénées. Situé sur un terrain frontalier, nous atteignons le sommet et jouissons d'une vue panoramique sur la mer Cantabrique: de l'embouchure de la Bidassoa à San Juan de Luz, la vue s'étend au-delà du sable doré des plages débarquées, au-delà de la côte basque.

Au loin, vers l'ouest, des pics connus sont découverts: Aizkorri, Aralar, Gorbea, Hernio; plus près des Peñas de Aia, ou le long profil du Jaizkibel. En regardant vers l'est, nous trouvons toute une série de sommets. On dit que par temps de grande clarté, on peut voir le pic de Bigorre dans le Midi, dans les Hautes Pyrénées.

Les routes menant au sommet sont variées: par les terres navarraises, depuis Bera et Alto de Lizuniaga. Du territoire français: Col d'Ibardin, Sara, Ascain ... Cependant, le plus utilisé est celui qui commence au Col de San Ignace, grâce à un petit train à crémaillère qui nous laisse, bottes propres et sifflements, Le sommet lui-même. Mais comme un peu d'exercice doit être fait ... nous marcherons dans le sentier du train de la Rhune.

Résumant
En utilisant le train à crémaillère *, depuis la gare du col de Saint-Ignace, nous atteignons le sommet en 35 min. environ. Nous empruntons le chemin de descente qui commence à côté de la gare et qui, rapidement perdu de hauteur, atteint le col des Trois Fontaines, passe près du château napoléonien, sauve un ruisseau, continue devant les garages et les ateliers de train, pour apparaître , après deux heures de marche, à la gare du col de Saint Ignace.

ÉTAPE PAR ÉTAPE | WAYPOINTS
[9.3 km] Carports, crossways | Vous avez vu
[9.6 km] Fin du parcours

LA ROUTE
Séparez le convoi de la gare du col de Saint-Ignace [0,2 km] . Avec un âne fatigué, il gravit la colline. Ils sont deux machines et traînent un couple de wagons pleins de touristes prenant des photos de tout ce qui bouge. La journée est légèrement brumeuse, mais à chaque mètre que nous gravissons, l’horizon s’élargit. Il n'y a pas de cristaux, les fentes des fenêtres sont recouvertes de rideaux énumérés. La température douce les rend recueillies.

A mi-chemin, sur un atterrissage au pied de la colline du mont Altsanga, il y a une voie d’évitement où les deux trains sont mis de côté et laissent ainsi la voie libre au convoi qui tombe. Au passage, les voyageurs sont accueillis, souriants et heureux. Nous recommençons pour faire face à une section de pente maximale. Les ombres des vautours survolent les toits du train.

Un dernier effort et nous entrons dans la station supérieure [4.4 km] . Les portes s'ouvrent et une vague de touristes monte les quatre marches qui nous séparent du sommet [4,5 km], se perdant dans l'esplanade, fermées par deux bâtiments de restauration et une tour encombrée de câbles, antennes et répéteurs de France télécom.

Après avoir jeté un coup d’œil au balcon vertigineux sur la ville de Bera, il a scruté la table d’orientation, identifié les sommets les plus remarquables, visité la boutique de souvenirs, flâné parmi les différents touristes et pris des photos de rigueur; Nous retournons à la gare pour traverser les pistes et nous placer sur l'itinéraire qui commence ici avec le nom de sentier de train de Larhun.

Après les marques jaunes, nous descendons une première section recouverte de pierres qui conditionne la marche, la rendant plus lente et maladroite.

Avant d'atteindre la colline Errepausuko lepoa, lorsque les premiers arbres apparaissent, nous prenons un raccourci (indiqué) à droite, nous traversons la forêt et, sur une courte distance, nous apparaissons sur une route large et plate, qui fait partie du GR-10 [6.2 km] , et que dans la direction est, il nous mène à la zone humide et à la colline des Trois Fontaines.

Nous traversons le ruisseau où cette tourbière draine et à la fourche, nous quittons le chemin à droite [6,6 km] , en légère montée. Ce sentier longe la colline et est parallèle à la chaîne de montagnes Altsanga. Plus loin, tournez à gauche [7,5 km] et descendez doucement vers les vestiges de ce qui était un fort napoléonien [7,7 km] : au sommet d'une colline, quatre murs semi-en ruines, insuffisants pour identifier un bâtiment ... Vue à vol d'oiseau, à partir de Google, oui Vous pouvez voir une plante étoile avec deux de ses points déplacés vers le sud-est.

Nous suivons les marques jaunes qui nous laissent au sommet d'une pente raide. Aujourd'hui, par temps sec, ce sol boueux n'offre pas beaucoup de difficulté; Avec la pluie, il peut glisser comme un toboggan ... bien que moins amusant. Dans certaines sections, des marches [8.0 km] ont été prévues pour rendre la descente plus sûre.

Une fois en bas, le chemin tourne à droite [8,7 km] et traverse une section attrayante en direction du lit d'un ruisseau qui, même en été, coule avec des eaux abondantes et claires. Nous l'avons parcouru [8,9 km] et, de l'autre côté, le sentier traverse une porte et sort à côté de la voûte d'un pont que nous ne devons pas traverser et si oui, continuer le sentier, laissé [9,2 km] , ce qui nous rapproche des garages qui entrevoit maintenant parmi les arbres.

En traversant les pistes [9,3 km] devant les ateliers, nous apparaissons sur la route goudronnée qui nous laisse au pied de la station du Col de Saint Ignace à trois cents mètres.

(*) INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES
Le train de Larhun est ouvert de mars au 3 novembre 2019. Les visiteurs peuvent choisir n'importe quel train. Le temps minimum au sommet est de 35 minutes.

La gare où prendre le «Petit train» se trouve dans le Col de Saint Ignace (sur la route entre Ascain et Sara), à environ 30 km de San Sebastián et à 10 km de San Juan de Luz (dans cette dernière ville, possibilité de prendre la ligne de bus).

Durée du voyage: 35 minutes / Les besoins de l'excursion: minimum 2 heures
Tournez le haut toutes les 40 minutes.

Tarifs 2019 et heures: Plus d'informations

Espelette > Ezpeleta
Urdazubi-Urdax

AUTRES ITINÉRAIRES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER
Près d'Oiartzun Primavera dans les forêts d'Artikutza, du village
Près d'Oiartzun Peñas de Aia: Muganix, Irumugarrieta, Txurrumurru et Erroilbide, depuis le col d'Elurretxe
De la passe Iturriotz Gazume | Mendibeltz | Hernio | Du col Iturriotz. Rites, coutumes et légendes
De Zumaia Paysages extraordinaires: le flysch côtier entre Zumaia et Deba

6.6 COLLADO

Collado de Les Trois Fontaines

7.5 IZQ

Izquierda, hacia los restos del fuerte napoleónico
Ruines

8.9 VADO

Paso del arroyo

9.2 IZQ

Izquierda, sin pasar bajo el puente

9.3 VIAS

Cruzar las vías frente a las cocheras