• Photo de LAS GORGAS DE KAKUETTA, SANTA ENGRACE, FRANCIA

Recorded juillet 2017

1,2
2,5

près de Sainte-Engrâce, Nouvelle-Aquitaine (France)

Sainte-Engrâce est une ville française du département des Pyrénées atlantiques dans la région Aquitaine et la province historique basque-française de Sola.
La commune de Sainte-Engrâce est située sur le versant nord des Pyrénées, dans la vallée de la rivière Uhaitza. Il est situé sur l'itinéraire GR 10, qui traverse les Pyrénées de la Méditerranée à l'Atlantique sur 870 km. L’histoire de Sainte-Engrâce est étroitement liée à celle de son église, le seul vestige visible d’une collégiale de grande importance au Moyen-Âge, car c’était le stade du Camino de Santiago.
Cette petite ville basque-française a plusieurs sites intéressants. Nous proposons deux activités simples mais très intéressantes qui se complètent parfaitement et conviennent à toute la famille. Tout d'abord, nous vous recommandons une promenade fantastique et surprenante dans les Gorges de Kakuetta, situées à un peu moins d'un kilomètre de la petite ville:

La gorge de Kakueta est une gorge de 4,5 km formée par la rivière Uhaitza. Le Kakueta est né sur la colline d'Urdaite ou d'Arrakogoiti à la limite de la Navarre, près d'Isaba. Il coule entre les montagnes Lakora, Larregorri, Yhizkundize, Larragneburia, Binbaleta et Eskantolha.

La gorge est une gorge étroite ouverte dans le calcaire, remplie de grottes, de grottes et de cascades. La rivière reçoit des apports de courants souterrains provenant du système karstique de Larra, tels que la rivière San Jorge qui se lève à Ilamina ou la rivière San Martín.
Le niveau de l'eau dépend de la saison, étant au printemps, en raison du dégel, lorsque son débit est plus élevé. La cascade de Kakueta est considérée comme l'une des plus belles images des sites des Pyrénées basques.

La gorge est préparée pour la visite touristique sur une longueur de plus de 2 km. Un tour permis par des pas dans la roche et les ponts permet la visite. Ils soulignent les hauts murs remplis de grottes pour lesquelles, dans bien des cas, des cours d'eau se forment et forment des cascades. Il a été exploré pour la première fois en 1906 par Édouard-Alfred Martel.
En second lieu, nous proposons la grotte de La Verna: la grotte de La Verna, l’un des plus grands espaces vides au monde, où on dit pouvoir installer jusqu’à 8 cathédrales et où on arrive après un demi-kilomètre . On peut y voir une grande cascade qui appartient à la rivière San Martin, avec ses 80 mètres de haut, l'une des plus grandes cascades souterraines du monde. Une salle aux proportions incroyables, d'environ 180 mètres de haut, 200 mètres de large et 280 mètres de long environ.
Un site impressionnant avec une offre exceptionnelle pour les visites organisées et la pratique de la spéléologie, toujours en fonction du niveau de chacun et des professionnels qui guident les visiteurs.
Ici, nous vous laissons une journée entière dans cet endroit idéal pour compléter et reposer vos jambes après quelques jours de montagne dans les Pyrénées navarraises. Pour plus d'informations, cliquez sur le lien.