Publié 4 septembre 2016

Recorded septembre 2016

1,7
3,4

près de Saint-Jeannet, Provence-Alpes-Côte d'Azur (France)

Chaque année nous faisons notre petite randonnée au Baou de la Gaude pour voir le "Gros Chêne", arbre remarquable qui avoisinerait les 600 ans. Cette année, au lieu de partir de Gattières pour notre petit pèlerinage, nous sommes montés à partir de Saint Jeannet.

Première difficulté : se garer. Il y a de grands parkings en bas du village mais ils sont très vite pleins. A 9h30, il restait quelques places dans le parking le plus bas.

Les premiers 100 mètres de dénivelé correspondent à une montée bitumée (qui l'est d'ailleurs de moins, en moins au fur et à mesure que l'on monte) qui mène aux dernières maisons du village. C'est clairement la partie que j'aime le moins car on marche sur du bitume et la pente est bien raide.

D'une façon générale, la montée permet de se souvenir que l'on a un cœur qui bat car ça monte bien. Pour agrémenter le tout, il y a très peu d'ombre et il faut pour cette raison partir plus ou moins tôt suivant la saison et éviter l'été à mon avis. Concrètement, nous avons comme des débutants commencé la montée à 9h30 par une belle journée de début septembre et il était déjà trop tard.

La montée est commune avec celle qui mène au Baou de Saint Jeannet puis un panneau indique de tourner à droite.

Il est rare en arrivant au Gros Chêne (1 h de montée) de se retrouver comme ce matin, tout seul. c'est une randonnée très courue malgré son ascension pas si facile et il y a souvent beaucoup de monde.

Nous sommes ensuite allés jeter un coup d’œil aux murs celto-ligures qui attestent une occupation très ancienne et antérieure à l'arrivée des Romains.
Il y a un chemin pour y accéder. Il faut en fait continuer sur le chemin qui passe devant le gros chêne et prendre une bifurcation à droite indiquée par un marquage au sol. Nous ne l'avons pas vue et nous avons marché hors sentier, ce qui est peu agréable vu les trous dans les lapiès de ce plateau calcaire.