Publié 2 février 2020

Recorded février 2020

1,4
2,7

près de Drammont, Provence-Alpes-Côte d'Azur (France)

Des vues exceptionnelles pour une randonnée très facile. Le sentier est cependant caillouteux donc ne pas partir en escarpins tout de même 😉 (on en a vu !).
C'est une petite randonnée à faire par une belle journée ensoleillée. Il faut juste éviter l'été sous peine de mourir de chaud.

Nous nous sommes garés facilement sur le parking de la plage de Camp Long car nous étions en hiver. Nous n'avons pas emprunté le sentier qui monte tout de suite à droite vers le Belvédère de la Batterie. Nous avons continué un peu sur le petit sentier littoral pour monter ensuite par des escaliers à droite. Les escaliers mènent à un sentier étroit et caillouteux qui surplombe la mer avec de très belles vues.

La montée s'est poursuivie jusqu'à une croisée de chemins. De là, nous avons fait un premier aller-retour vers le Sémaphore. On ne peut pas s'en approcher car c'est un site militaire mais un petit chemin sur la droite permet d’accéder à un belvédère avec vue sur l'Ile d'Or et la plage du Débarquement.
Un deuxième aller-retour depuis le croisement nous a emmenés au Belvédère de la Batterie où se retrouve une grande antenne. La vue sur la Baie d'Agay est fantastique.
De retour au croisement, nous avons commencé la descente par la piste principale en partie asphaltée.

Avant d'aller vers le port du Poussaï, nous avons fait un petit aller-retour pour monter sur un rocher qui domine l'Ile d'Or. Ce n'est pas à faire avec un enfant.

Du port du Poussaï, nous sommes rentrés en empruntant tout d'abord le bd du Sémaphore puis un petit sentier très broussailleux et sans intérêt qui ramène à une large piste et au parking. Si vous voulez une jolie vue, il faut revenir par le sentier littoral.
Temps de marche hors arrêts : 1h49

Aller-retour vers un grand rocher

Très jolie vue du haut du rocher mais à ne pas faire avec des enfants.

Passage par le Bd du Sémaphore

Route

Croisée des sentiers

Route et Chemin

Escaliers

Montée

Montée avec vue sur le Sémaphore

Parking

Grand parking

Petite arche

Petite crique

Retour sur la route principale

Sémaphore

le sémaphore est sur un site militaire qu'il est interdit de photographier. Il était en restauration en février 2020.

Sentier

Petit sentier avec vue mer

Sentier étroit pour aller au port

Passage étroit sur les rochers

Sentier peu utilisé

De toute évidence, ce sentier sans grand intérêt est très peu utilisé.

Site d'escalade

Vue du Belvédère de la Batterie

Broussailles

Vue parfaite pour un pique-nique

Sur la pointe juste après le Belvédère de la Batterie, une vue exceptionnelle sur la Baie d'Agay.

Vue sur la plage de Camp Long

Vue sur la plage du Débarquement

La grande plage du Dramont fut l'un des principaux sites du débarquement de Provence. Le 15 août 1944, sur la plage de galets, 20 000 GI's de la 36ème division du Texas de l'armée américaine, débarquèrent en moins de 10 heures avec des chars et l'artillerie lourde.

Vue sur l'Ile d'Or et la plage du Débarquement