Publié 4 janvier 2019

Recorded janvier 2019

3,0
6,0

près de Lichans-Sunhar, Nouvelle-Aquitaine (France)

Cet itinéraire part de la petite ville de Lichans-Sunhar / Lexantzü-Zünharre (246 m), plus précisément du village de Lichans / Lexantzü (248 m), petit centre de population que nous atteindrons en empruntant la route D-57 à proximité de Tardets / Atharratze (217 m).

De la partie supérieure de la petite ville, au-dessus de l'église érigée en l'honneur de San André, nous emprunterons la route-phare, Lexantzumendiko bidea, qui, en montant, mais sans difficulté notable, après être devenu un chemin, atteint le sommet "fermé" qui Il semble couronné par une boîte aux lettres de montagne et à partir de laquelle nous pouvons à peine profiter d'une vue panoramique.

Un sentier balisé et notoire, Lexantzumendiko bidea, descend la pente en face de l’ascension pour aboutir, dans une pente brutale, à la route étroite qui conduit à l’accès à Athérey / Atherei (250 m), localité que nous atteindrons immédiatement.

Nous traverserons la petite ville pour continuer sur l'asphalte, Ezpeldoïko bidea, en direction du petit village d'Ezpeldoia (333 m), d'où nous prendrons la route balisée qui descend jusqu'à la route D-57, une route goudronnée par laquelle nous atteindrons brief de la ville d'Etchebar / Etxebarre (360 m).

De l'extrémité nord de la petite ville, nous prendrons Arhaneko bidea, une route qui nous permettra d'atteindre les pentes sud d'Etchebar Mendi, le deuxième et dernier sommet de la journée.

Entre les prés, nous avons réussi à nous situer à l'extrémité sud de la colline allongée de la crête, à son début très "sale et fermée" par les fougères. Nous atteindrons difficilement le sommet de la colline, plus "confortable et agréable", pour lequel nous atteindrons sans difficulté notable le sommet.

Nous descendons dans une forte descente dans le sens opposé de la montée, toujours à travers un terrain "fermé" par des fougères.

Nous finissons par atteindre un chemin herbeux qui mène immédiatement à Iratzabaleko bidea, une piste qui, après avoir quitté la ferme d’Arrola, finit par atteindre la route D-57, une route goudronnée qui nous ramène au point de départ, Petit village de Lichans / Lexantzü (248 m).

Des yeux! Si quelqu'un est encouragé à suivre la piste, je souhaite "souligner" que la montée au sommet d'Etchebar Mendi semble très "fermée" (fougères, hautes herbes et quelques "ronces"). La descente, entre les fougères, est aussi "inconfortable".

Je recommanderais de faire la route en fin d'hiver ou au début du printemps.

Description complète de l'itinéraire à Monteadicción: https://oscarelorza.blogspot.com/2019/05/le-chapeau-de-gendarme-o-lexantzumendi.html

Alambrada en la loma

ALAMBRA

Alcanzamos camino y seguimos por la izquierda

IZDA

Alcanzamos carretera y seguimos por la izquierda

CARRET

Alcanzamos carretera, seguimos por la derecha

Athérey

Bifurcación, continuamos por la derecha

Bifurcación, ascendemos por la derecha

DCHA

Bifurcación, continuaremos por la carretera de la derecha

Bifurcación, dejamos carretera por la izquierda

IZDA

Bifurcación, tomamos el segundo camino que nace por la derecha

Carretera, seguimos por la izquierda

CARR

Cota rocosa

Cota

COTA

Cruce, ascendemos por la derecha hacia Etchebar

DCHA

Cruce, continuaremos por la izquierda

IZDA

Cruce, dejamos carretera por la derecha

DCHA

Cruce, dejamos pista por la derecha entrando en el prado

DCHA LOMA

Cruce, derecha

DCHA

Cruce, descendemos por la derecha

Cruce, izquierda

IZDA

Cruce, seguimos por la derecha

DCHA

Espeldoia, seguimos por la izquierda

Etchebar/Etxebarre

Etchebar Mendi

Granja

GRANJA

Le Chapeau de Gendarme o Lexantzümendi

Lichans o Lexantzü

Paso en la alambrada

PASO

Pista, seguimos por la derecha