Publié 23 juillet 2020

Recorded juin 2020

2,4
4,8

près de Bayasse, Provence-Alpes-Côte d'Azur (France)

Depuis Jausiers, prendre la direction du Restefond/Col de la Bonette. Se garer sur le grand parking en bordure du lac d'Eissaupres (altitude 2320m)

Cotation CAS = T4
Une grande partie du retour hors sentier, sans balisage ni cairn. Crête finale de Le Chevalier avec quelques gradins nécessitant de poser un peu les mains, mais sans grosses difficultés. En début de saison, présence de névés résiduels en exposition nord (vallon Julien, vallon de Terres Plaines).

Contourner le lac d'Eissaupres par la gauche. Puis remonter le torrent d’alimentation du lac jusqu'à la route.
Faire 100m sur la route pour traverser le torrent, puis tourner à droite, hors sentier, pour remonter à travers les alpages en direction du sud.
Vers 2440m, on rejoint la vieille piste militaire. Faire 150m sur la droite, puis bifurquer sur la gauche pour emprunter le sentier en direction du lac Verdet.
Contourner le lac par la droite et suivre le bon sentier jusqu'au Pas de Touréis bien visible en contre-haut.
Depuis le Pas de Touréis partir en traversée sur la droite en suivant le bon sentier jusqu'au col anonyme coté 2758m entre le Chevalier et Ventebrun. Le dévers s'accentue sous le Chevalier mais ne pose pas de problème.
Au col, remonter la crête sur la droite dans des traces assez raides. On atteint un premier sommet assez accueillant avec un gros cairn. Le deuxième et véritable sommet se trouve un peu plus loin. Il faut franchir quelques gradins en posant un peu les mains mais il n'y a pas de difficulté objective.
Revenir au col 2758m, puis partir sur la droite, hors sentier, en traversée à peu près horizontale vers le col du Chevalier (2729m). Dans notre cas, nous avons dû descendre de près de 100m à cause des névés tardifs et du dévers assez raide qui rendaient la progression hasardeuse.
Depuis le col du Chevalier, toujours hors sentier, descendre vers une zone marécageuse en direction nord-est. Puis éviter la barre rocheuse par la gauche en restant le long du torrent.
Après être passé sous la barre, rester à peu près en courbes de niveau 2550m/2580m et se diriger vers le Pas du Lac. Sous le Pas du Lac, on trouve un sentier qui permet de remonter jusqu'à celui-ci.
Depuis le Pas, descendre par le sentier qui permet de rentrer dans le vallon du Chevalier. Lorsque le sentier oblique franchement vers le sud, le quitter et descendre plein est à travers les alpages vers Roche Madeleine, pour traverser à gué le torrent puis les lacets de la vieille piste militaire.
Longer le dôme de Roche Madeleine par la droite et redescendre vers le lac d'Eissaupres juste derrière.