Temps de déplacement  2 hours 19 minutes

Recorded juin 2018

2,2
4,3

près de Bionnassay, Auvergne-Rhône-Alpes (France)

Approche de la route vers le refuge Tete Rousse pour monter le MOnt-Blanc par la voie normale.

Le parcours est très exigeant car il y a une pente positive de 1700 m et il faut aussi transporter tout le matériel nécessaire à la montée vers le Mont-Blanc.

Nous laissons la voiture sur le parking du Crozat à Bionmassay. Nous avons trouvé un premier signe qui nous dit le Col de Voza, où nous devons aller. À côté, il y a une partie municipale qui avertit ceux qui ont l’intention de monter au Mont-Blanc, d’apporter le matériel obligatoire en fonction du rendez-vous. Si nous n'utilisons pas cet équipement, nous nous exposons à une forte sanction.

Nous sommes arrivés au Col de Voza après une montée assez raide mais entourée de prairies alpines, un cadeau pour la vue. On tourne à droite et on voit un panneau en direction de Bellevue, on y va. Ici, à Bellevue, nous avons la possibilité de prendre le tram qui nous amènerait à Nid d'Aigle, mais cette année, il y a des travaux dans le tunnel et cela vous laisse à mi-chemin. Nous avons donc décidé de marcher sur le côté de la route.

Nous sommes arrivés à Nid d'Aigle et nous nous sommes reposés un peu avant d'entreprendre la montée épuisante. À Nid d'Aigle, on peut voir le premier panneau vers Tete Rousse. Nous continuons la marche en voyant toujours le glacier et l'Aigulle de Bionmassay sur notre droite, c'est spectaculaire je ne peux pas dire le contraire ... Lors de la montée à Tete Rousse nous avons mis nos crampons puisque neige et glace font leur apparition.

La montée finale est épuisante et nous ajoutons la fatigue que nous portons, nous voyons l'abri libre sur notre moitié gauche monter. Ensuite, nous voyons une carrière à travers laquelle nous montons un sentier balisé et grimpons parfois à l’aide des mains, nous enlevons ici les crampons.

Surmontez la carrière maintenant si nous voyons déjà le refuge de Tete Rousse, dans 10 minutes nous sommes arrivés, pour pouvoir nous reposer. Demain, la deuxième étape nous attend.