2,1
4,2

près de Outrechaise, Auvergne-Rhône-Alpes (France)

A Trip exported from GARMIN Orégon 600
Après la défaite de 1871 contre les prussiens, le gouvernement d'alors décida la construction d'un front fortifié sur toute sa façade est, et début 1874, le ministre de la guerre fit ériger un système de plus de 400 forts, sur les frontières allemandes et italiennes. Le fort de la Batterie de Marthod - initialement blockhaus de l'Arpettaz - faisait partie de ce dispositif.
Après deux jours de météo tempétueuse, les prévisions incitaient à une courte balade et cette Batterie de Marthod a constitué l'objectif du jour. Notre véhicule laissé sur un petit parking du hameau du Villard (842 m), nous avons suivi une piste en terre remontant la Combe Céros, elle s'est vite transformée en un sentier fort raide, lequel après la pluie abondante de la nuit tenait plus d'un aimable ruisseau que d'un sentier agréable. Les pieds baignant dans l'eau quand ils ne dérapaient pas sur la terre ou les pierres calcaire, après une heure d'effort, longeant de larges talus et des roches de schistes (campanules, silène des rochers, mélampyres des forêts), nous sommes arrivés sur une large piste caillouteuse. Toute aussi raide sinon plus, elle conduit en bordure de falaise jusqu'à l'alpage de l'Alpettaz (1.408 m) et de là au fort (1.440 m), fermé à cette époque de l'année.
Nous sommes dans les nuages et il fait plutôt frisquet, aussi la halte sera écourtée. Pas question de reprendre le sentier de la Combe Céros sauf à accepter le bain de pied glacial et les glissages non souhaitées, nous avons suivi la piste qui nous a amenés au Raffort (1.193 m) et de là une petite route goudronnée, longue et sinueuse, desservant des alpages nous a ramenés à notre point de départ.
Date 10/05/2019, distance 8,4 km, départ 9 H 25, retour 13 H 10, temps 2 h 55 (plus arrêts), difficulté T2, D+ / D- 612 m, balisé en Jaune/Rouge
Carte IGN 1/25.000 3531 OT MEGEVE

panoramique

Batterie de Marthod (1444)

refuge

Chalet communal de l'Alpettaz (1380)