Uploaded 28 août 2018

Recorded août 2018

3,7
7,5

près de Champ-Didier, Provence-Alpes-Côte d'Azur (France)

le sentier longe le lit du Fournel rive droite à l'aller et gauche au retour.
Depuis le parking jusqu'aux Albrans, le torrent est rendu moins impétueux et contenu dans son lit par une série d'ouvrages en béton qui donnent lieu à de jolies petites chutes.
La réserve biologique permet d'observer les chardons bleus et une multitude de fleurs.
Le sentier est ombragé sous les Mélèzes puis sous les sapins, le proximité de l'eau contribue également au maintien d'une certaine fraîcheur appréciable lors des chaleurs estivales.
Dans la dernière partie, le chemin disparaît par suite des crues printanières et des blocs charriés par les flots. Des cairns balisent néanmoins le circuit. Mi août la traversée du torrent, pour rejoindre la rive de retour, est aisée mais si les eaux sont plus hautes cela peut poser problème et obliger à franchir via un pont.
Les cascades qui tapissent les falaises de part et d'autres du torrent sont gelées en hiver et sont propices à de l'escalade sur glace.
La réserve abrite l'une des plus grosses populations d'Europe de chardon bleu (Eryngium alpinum) encore appelé Reine des Alpes, une espèce protégée au niveau national et européen. Le classement en réserve dirigée permet d'intervenir en faveur du chardon bleu, notamment en maintenant des milieux ouverts indispensables à l'espèce.