Temps de déplacement  4 hours 11 minutes

Recorded mai 2019

3,4
6,8

près de Le Garn, Occitanie (France)

Sentier globalement facile à modéré pour un randonneur qui pratique des sentiers pentus ou étroits. Mais la présence de passages où il faut un peu poser les mains ou bien regarder où poser les pieds me le font classer en difficile. Les risques de torrent dans la combe de Cros et les précautions vis à vis de la hauteur de l'Ardèche dans le sentier du bas me renforcent dans cette appréciation pour ne pas laisser s'aventurer sans precaution des randonneurs non habitués à ce type de randonnée.
Description :
Depart du petit village du Garn. Joli village très bien entretenu comme beaucoup de villages de la région.
On monte par une piste forestière jusqu'au carrefour des Ingranatières (croisement de pistes forestières).
On suit le Gr4 direction Nord Ouest jusqu'à rencontrer un balisage blanc jaune qui suit une piste forestière vers le Nord. Tres vite il faut la quitter en prenant un sentier avec ce balisage blanc jaune qu'on suivra jusqu'au retour aux Ingranatières (notre trace gps montre que nous avions manqué ce sentier et qu'il a fallu faire demi tour).
Descente dans la combe de Cros : sentier très caillouteux et pentu qui suit le lit d'un ruisseau généralement à sec (Se mefier en cas de fortes pluies presentes ou récentes, le chemin pourrait être impraticable). Les lichens tombent des arbres et donnent un aspect surnaturel.
La pente s'adoucit alors que le sentier s'oriente à droite en quittant la combe et descend progressivement vers l'Ardèche.
Arrivé sur le bord de l'Ardèche, le sentier suit la rive entre quelques mètres et quelques dizaines de mètres au dessus de la rivière . Noter que les passages les plus bas sont couverts de sable ce qui montre qu'en cas de crues le sentier est impraticable. Par endroit, le sentier est très etroit et sableux, ce qui nécessite de l'attention (sinon, plouf).
On remonte vers la "Maladerie" du XIIe siecle, bâtiment en ruine, mais entretenu (cabane de chantier présente, dont on se demande comment elle a pu être amenée autrement qu'en hélicoptère ) qui a pu être aussi un point de défense.
On remonte ensuite la pente en faisant attention a bien suivre le balisage : il y a des sentiers créés probablement par les grimpeurs venus s'exercer sur les falaises . Nous avons probablement fait cette erreur parce qu'en montant nous avons croisé notre sentier balisé, en arrivant par une courte et étroite corniche barrée d'une croix jaune et blanche. On monte ensuite des "marches" un peu raides où une bonne âme a même posé une rampe métallique. La pente s'adoucit, le sentier rencontre une large piste forestière et retour après une ou deux bifurcations aux Ingranatières. Retour au Garn par la meme piste (bien qu'il y ait un fléchage qui indique un sentier).