Uploaded 9 décembre 2016

Recorded décembre 2016

2,6
5,2

près de Sainte-Marie-de-Campan, Occitanie (France)

En direction du Tourmalet, 4km après le village de Campan et 300m après le carrefour de la petite route D154 sur la droite vers Le Peyras, prendre à gauche la piste avec le panneau "Ordincède". Se garer 100m plus loin en se serrant au maximum contre les haies.

Poursuivre sur la piste et traverser l'Adour sur le pont de Manau.
Prendre le bon sentier en direction des cabanes d'Ordincède, qui part d'abord sur la gauche avant de revenir vers l'est après un lacet (pancartes, balisage jaune).
Suivre ce sentier jusqu'aux cabanes du Courtaou d'Ordincède. Passer au dessus des cabanes et se diriger vers le nord en direction du col du Courouaou par le sentier toujours balisé en jaune. Au col, poursuivre dans la même direction, laisser sur la gauche la cabane de Banios et passer à droite d'une petite mare.
Entrer dans le bois et, après 50m environ, obliquer franchement à gauche pour suivre le sentier toujours balisé de jaune qui part en flanc dans la forêt. Attention ! Dévers parfois important; donc prudence en présence de neige !
Après avoir fait les montagnes russes dans la forêt, le sentier rejoint le col du Lhéris. Partir alors en flanc sur la gauche à travers les alpages pour retrouver quelques mètres plus haut une sente balisée de jaune qui se dirige vers le Soum Arra.
Vers 1500m, abandonner cette direction et partir à gauche sur la sente en traversée vers le Haboura (balisage jaune). Rejoindre le sommet à travers les alpages.

Pour le retour, garder constamment le cap sur les cabanes d'Ordincède.
Cheminer sur le flanc droit de la crête en restant en lisière de la forêt. Il n'y a pas de sentier à proprement parler, seulement de nombreuses traces de troupeaux et quelques cairns. Néanmoins, il n'y a pas de problème dans la progression et on rejoint le sentier de la montée légèrement au dessus des cabanes.
Suivre le sentier jusqu'au point de départ.