Coordonnées 2044

Recorded juillet 2017

3,2
6,4

près de Le Boréon, Provence-Alpes-Côte d'Azur (France)

Très belle randonnée que j'ai classée "difficile" car il y a du dénivelé et un court passage un peu délicat.

En partant de la balise 420 sur le parking supérieur du Boréon, on poursuit quelques minutes sur le sentier principal avant de monter à droite à la balise 421. Il y a une heure de montée sur une pente soutenue mais régulière avant d'atteindre la crête et la balise 431.

Le sentier sur la crête qui monte peu, est de toute beauté. On m'a dit qu'il y avait souvent des chevaux sauvages dans le coin, mais ils ne se sont pas montrés.

Nous sommes allés jusqu'à la balise 429, avant d'effectuer la montée hors piste vers la cime de Jouisse, sur une pente très raide. Il est préférable de monter dès la balise 430 car il y a un sentier visible, plus long mais beaucoup moins raide.

Vers la cime de Jouisse, il a fallu enfiler la polaire car il soufflait un vent très froid.
L'ascension se poursuit en direction de la cime de l'Agnellière. Le paysage très vert devient progressivement totalement minéral.

Un peu avant d'arriver à proximité de la cime de l'Agnellière, le sentier disparait sur quelques mètres et il faut ranger les bâtons de façon à se tenir à la roche. S'ensuit un pierrier casse-pieds car composé de petites pierres qui roulent. Et pour finir l’ascension, il faut encore escalader quelques blocs de pierres cette fois bien stables.

C'est donc avec joie, que l'on retrouve le bon sentier qui mène au Pas des Ladres. Il faut compter une petite heure pour le rejoindre car on est en descente.
L'ascension hors arrêts jusqu'au Pas des Ladres, nous a pris 3h10.

Juste au dessus de la balise 428, au Pas des Ladres, nous avons vu le seul chamois de la randonnée.

La descente du Pas des Ladres au lac de Trécolpas est un peu pénible sur les premiers mètres mais la vue exceptionnelle sur le lac, fait vite oublier cet inconvénient.

Habituellement, nous arrivons au lac sur la rive opposée mais celle du côté du Pas des Ladres est beaucoup plus belle !

La descente vers le parking supérieur du Boréon prend un peu moins d'une heure et demie si on ne traine pas en route.

Temps de marche hors arrêts : 4h55

En résumé : la partie hors sentier entre l'Agnellière et la balise 430 demande de savoir bien lire une carte ou encore plus facile, d'avoir une trace GPS !