Durée  5 hours une minute

Recorded octobre 2019

2,1
4,1

près de Le Boréon, Provence-Alpes-Côte d'Azur (France)

Le secteur des Adus est toujours beau quelle que soit la saison mais en automne quand les mélèzes prennent leurs teintes dorées, c'est splendide.
Le lac des Adus est souvent à sec à la fin de l'été mais lors de cette randonnée, nous avons profité de pluies très importantes tombées les jours précédents ; une vraie carte postale !

La plupart des randonneurs montent en passant par le col de Salèze. Nous avons opté pour la montée la plus rapide en 1h45 qui part à gauche de la balise 434 (parking de Salèze). Après avoir traversé le cours d'eau sur la passerelle juste en face, on voit la balise 397 qui indique le sentier à prendre. On ne le quitte plus jusqu'à la balise 396 qui marque pratiquement la fin de la montée. Le sentier longe dans un premier temps le cours d'eau avant de s'élever en lacets dans la forêt de mélèzes.
C'est à partir de la balise 396 que les paysages deviennent beaucoup plus beaux et alpins. On passe devant le très joli refuge privé des Adus qui précède de peu la balise 395. Il reste quelques minutes de marche pour atteindre le lac des Adus.
S'il est en eau, vous serez émerveillé par le spectacle de ce lac miroir ou se mêle le reflet du caïre Archas et des mélèzes couleur or.
Pour un pique-nique au soleil, il suffit d'aller sur la rive opposée où le lac prend une couleur vert émeraude surtout visible du sentier qui le surplombe coté est.
Il faut ensuite aller voir les deux autres lacs un peu plus loin.

Histoire de rallonger un peu la randonnée, nous avons fait une petite boucle autour des lacs. Cela n'a que peu d'intérêt. Nous avons d'ailleurs manqué la sente qui quitte le sentier principal. Sans notre tracé sur le GPS, nous ne l'aurions pas vue car elle est peu marquée au sol.
Temps de déplacement hors arrêts : 3h 01

Balise 395

Juste après le refuge privé des Adus

Balise 396

Sentier

Balise 397

Cours d'Eau intermittent

Balise 434

Sur le parking de Salèse, il faut suivre la direction indiquée par la balise 434 devant la passerelle. La balise 397 se trouve de l'autre côté de la passerelle.

Descente vers les lac

Des ruines, on retrouve un sentier bien marqué qui redescend au lac des Adus.

Deuxième petit lac

Emplacement au soleil parfait pour le pique-nique

Le lac des Adus au retour

Le lac vu du dessus

Vu du sentier qui le surplombe à l'est, le lac des Adus avait une surprenante couleur vert émeraude.

Montée en forêt

Forêt

On longe la rivière

Montée à l'ombre en forêt le long de la rivière dans un premier temps.

Oups ! On s'est rendu compte que l'on était allés trop loin !

2240 m

Paysage avant le lac des Adus

Petit sentier à peine visible

Sans le tracé GPS, nous n'aurions certainement pas trouvé cette sente discrète.

Petite montée sur le sentier dans un pierrier

Un petit sentier dans un pierrier contourne le troisième lac

Première vue du lac des Adus

Quand nous sommes arrivés au lac, nous avons dit Waouh ! 😮 Nous ne nous attendions pas à ce qu'il soit si rempli mais les pluies très importantes de la semaine précédente avaient été providentielles. Il n'est en effet pas rare qu'il soit pratiquement à sec début août.

Refuge privé des Adus

Le joli chalet du refuge privé des Adus

Ruines

Sentier

La sente est par moments bien visible puis disparait de nouveau. Il y a de toute évidence peu de passages.

Sentier1

Troisième lac

Vue sur le refuge au loin

Vue sur les deux plus petits lacs