Difficile

Durée

1 août 2020

juillet 2020
Soyez le premier à applaudir

près de Isola 2000, Provence-Alpes-Côte d'Azur (France)

Le Malinvern avec une altitude de 2 938 mètres, offre une vue remarquable à 360° jusqu'au massif des Ecrins et au Mt Viso quand le temps est clair.

La première partie de la randonnée jusqu'à la Baisse de Druos est facile et balisée . C'est ensuite que les choses se compliquent car on monte hors sentier et il y a deux passages où il faut ranger les bâtons et s'aider de ses mains. Ceux qui ont le pied alpin comme mon mari, n'y verront aucune difficulté, les autres qui ont un peu le vertige comme moi, n'apprécieront pas trop. Cela étant dit, c'est surtout imaginer la descente qui m'a fait peur ; or, celle-ci s'est avérée facile car la roche (quand elle est sèche !) n'est ni friable ni glissante et offre de bonnes prises où poser les pieds et s'agripper.

Dans le détail :
Le départ se fait du haut de la station d'Isola 2000. On y trouve un parking à côté de la balise 90a. On prend le petit sentier qui monte en sous-bois à gauche de l'hôtel Marano. On atteint une prairie souvent humide. Dès que vous voyez un petit sentier qui part à gauche, il faut quitter le sentier principal qui continue tout droit. L'été, il y a souvent un écriteau indiquant le départ de l'école d'escalade, cela permet de ne pas louper la petite bifurcation.

On parvient ainsi à la balise 91 au bord de la piste de ski que l'on traverse pour passer en face sur un petit pierrier dans lequel il suffit de suivre les cairns. Le sentier monte dans le joli vallon de Terre Rouge entre les mélèzes, en longeant un petit cours d'eau. On atteint ainsi la balise 92.
Au fur et à mesure de l'ascension, le paysage devient de plus en plus minéral et on aperçoit les premiers lacs suivis du grand lac de Terre Rouge au niveau de la balise 93. Un très bel endroit.
En continuant, on arrive en un peu moins de deux heures à la Baisse de Druos qui marque la frontière avec l'Italie (balise 94).

De la Baisse de Druos, il reste encore 310 m de dénivelé avant d'atteindre le Malinvern. On commence par suivre le bon sentier qui part à gauche en surplombant les lacs italiens de Valscura (très bel endroit pour descendre pique-niquer lorsque l'on monte à la Baisse de Druos).
A la fin du sentier, commence la montée au Malinvern qui comme je l'expliquais en introduction, comporte deux portions où il faut s'aider de ses mains pour grimper. Il y a des cairns, un marquage rouge et par endroits un petit sentier poussiéreux. Il est donc facile de savoir par où passer. Ne vous y aventurez pas par mauvais temps ce qui n’aurait de toute façon aucun intérêt puisque vous ne profiteriez pas de la vue au sommet.

Retour par le même chemin.

Panorama

Baisse de Druos

La baisse de Druos marque la frontière avec l’Italie et à ce titre on y trouve une balise française (n° 94) et une autre italienne. Si le temps est dégagé, on peut profiter d'une belle vue sur les lacs de Terre Rouge côté français et ceux de Valscura côté italien.
Stationnement

Balise 90a

Balise 90a sur le parking au départ.

Balise 91

En arrivant sur la piste de ski

Balise 92

A partir de la balise 92, le paysage devient très minéral. Sur la carte, j'ai un peu décalé le waypoint par rapport au vrai emplacement.

Balise 93

En face du plus grand lac de Terre Rouge

Balise-91

Face à la première balise 91, une deuxième balise plus modeste juste à côté du pierrier qu'il va falloir traverser.

Bon sentier avant la montée au Malinvern

Deuxième portion compliquée

La fin de la montée tout comme le commencement, oblige à monter en s'aidant des mains. Des marques rouges permettent de savoir par où monter.

Entre les balises 91 et 92

Jolis paysages en montant à la balise 92
Lac

Le plus grand des lacs de Terre Rouge

Le premier lac de Terre Rouge

Sommet

Mont Malinvern

Le mont Malinvern à 2938 m d'altitude.

Montée à la Baisse de Druos

La montée à la Baisse de Druos se fait par un bon sentier au mileu de grands blocs de pierres.Très belle vue sur les lacs de Terre rouge que l'on surplombe. Il faut ouvrir l’œil car on peut y voir des bouquetins.

Montée vers les lacs de Terre Rouge

On monte par un sentier en lacets jusqu'aux lacs de Terre Rouge avec une très belle vue.

Partie facile

Lac

Petits lacs

Sentier

Première portion compliquée

Le début de la montée au Malinvern se fait en grimpant sur une paroi où il faut s’aider des mains. La descente m'a paru bizarrement plus facile que la montée.

Prendre à droite

Ne pas continuer tout droit sur le sentier principal, tourner à gauche sur un petit sentier moins marqué au sol.

Sentier vers la Baisse de Druos

En arrivant à la Baisse de Druos

Vue sur les lacs de Terre Rouge

Vue sur les lacs de Terre Rouge en montant au Malinvern.

• Photo de Jacques06000

Jacques06000 17 août 2020

Magnifique reportage sur une rando que je ne serais plus capable de faire aujourd'hui. Je me souviens très bien du ressaut qui commande l'accès à la partie haute du Malinvern où pour avoir pris plus à gauche en montant que le tracé habituel, j'ai eu pas mal de chance de ne pas me casser la figure !
    Merci pour le bon moment passé à lire le commentaire et à regarder les photos !

• Photo de Alix06

Alix06 17 août 2020

Merci Jacques pour votre commentaire 😉 !
    Et bien moi qui n'ai pas du tout le pied alpin, je n'en menais pas large en montant et pourtant je suis passée par le bon endroit. Un ami nous avait bien mis en garde car il lui était aussi arrivé de ne pas prendre le bon couloir et d'avoir passé un mauvais quart d'heure.
    Rien à voir, mais de nouveau, je ne reçois plus aucune notification de randonnées. Je vois que ce n'est pas votre cas, je dois avoir la poisse ! 🤨

Bonne soirée

• Photo de Jacques06000

Jacques06000 17 août 2020

De mon côté, les notifications fonctionnent normalement. Et quand ce n'est pas le cas, on ne sait pas trop pourquoi !