Publié 2 décembre 2018

Recorded décembre 2018

2,6
5,2

près de Sospel, Provence-Alpes-Côte d'Azur (France)

C'est une randonnée très agréable en partie en forêt qui permet de pique-niquer sur le toit d'un blockhaus et de visiter au passage le beau village de Sospel.

On peut se garer sur le grand (mais très rempli) parking situé juste avant le pont de la Libération à Sospel.
Après avoir traversé le pont, on trouve la balise 70 puis un peu plus loin la balise 71. De là, des escaliers permettent de rejoindre la balise 72, à côté d'une école.
Commence alors la monté sur un beau sentier qui passe devant les balises 73 et 74. On continue toujours sur le même sentier qui présente bientôt une ribambelle de lacets jusqu'à trouver une route au niveau d'une première balise numérotée 75.
On poursuit tout droit sur cette route très peu passante (nous n'avons vu aucune voiture) pour trouver 250 m plus loin, une deuxième balise 75. On monte alors dans un sentier en forêt qui passe devant la balise 84 pour arriver au col de l'Agaisen (balise 83).
A partir du col, il y a plusieurs sentiers et pas d'indications pour savoir lequel prendre.
Nous avons commencé par monter sur une piste assez structurée vers deux blockhaus très bien conservés.
De retour au col, nous sommes ensuite montés au Mont Agaisen en prenant un petit sentier qui permet de couper un des lacets de la route qui y mène.
On croise d'abord deux blockhaus très bien conservés avant d'atteindre le mot Agaisen où il y a une piste d'envol de parapentistes et deux autres blockhaus.
La descente se fait en forêt dans un premier temps. On coupe ensuite deux fois la route pour descendre par un sentier.
Arrivé à la balise 81, je conseille de ne pas suivre la route qui mène à Sospel sur la droite mais de continuer quelques mètres à gauche pour descendre au village par des escaliers.

Il faut jeter un coup d’œil au Vieux Pont qui enjambe la Bévéra et admirer les maisons pittoresque qui bordent la rivière. Puis avant de partir, il faut faire un petit crochet pour voir la cathédrale. Sospel a gardé une trace importante de sa prospérité passée quand il était un village étape sur la route du sel entre Nice et Turin.

Cette balise est visible juste après avoir passé le pont de la Libération
Juste après la balise 71, il y a des escaliers qui mènent à une école primaire où se trouve la balise 72
A côté d'une école primaire. C'est và partir de là que l'on quitte les dernières maisons.
Il faut continuer tout droit quand on passe devant cette balise, sinon, on monte directement au Mont Agaisen sans faire la grande boucle.
On passe devant en continuant tout droit.
En arrivant sur la route, on trouve une première balise 75. Il faut continuer en face en remontant vers le nord sur la route goudronnée. Nous n'avons vu aucune voiture.
En arrivant pratiquement à Sospel, on tombe sur la balise 81. Elle indique la route la plus directe pour rejoindre la ville en prenant à droite. Je conseille de prendre à gauche pour trouver juste après, un petit escalier qui permet de descendre jusqu'à Sospel au niveau de la vieille ville. C'est plus joli !
sur la route en lacets qui monte au Mont Agaisen
Col Agaisen. De clà partent plusieurs sentiers. Nous avons tout d'abord pris celui qui monte vers deux blockhaus avant de revenir au col pour monter au Mont Agaisen. Bien regarder la carte et le GPS car il n'y a pas d'indication claire.
Sentier en forêt
La cocathédrale Saint-Michel date dans ses dernières modifications du XVII e siècle mais possède un clocher roman lombard qui a subsisté à la destruction de l'église romane du XII e siècle.
Peu avant la balise 84, on arrive sur un croisement où partent plusieurs sentiers, il faut continuer tout droit.
Descente bien agréable en forêt avec les belles couleurs de l'automne
Après quelques centaines de mètres sur la route, on voit la deuxième balise 75 qui indique le sentier à suivre sur la droite.
A gauche de la balise 81, on trouve des escaliers pour rejoindre le village de Sospel.
Blockhaus
En montant au Mont Agaisen, on rencontre deux premiers blockhaus.
Sur le Mont Agaisen, on trouve un premier blockhaus, impressionnant par sa taille, juste à côté de la piste d'envol des parapentistes.
Sur le Mont Agaisen, on trouve un deuxième blockhaus dont on ne peut voir que le sommet.
Le Vieux Pont, datant du XVIe siècle mais reconstruit en 1947 suite à sa destruction pendant la guerre est des plus pittoresques. Il servait de péage sur la route du sel.
On coupe une première fois la route pour reprendre un sentier presque en face.
Après avoir marché un peu sur la route, on la quitte de nouveau pour emprunter des escaliers.
juste avant le pont de la libération, il y a un parking assez grand mais également assez plein !
La place devant la cathédrale St Michel mérite un coup d’œil.
Cette place médiévale avec de belles maisons à arcades se trouve dans le prolongement du Vieux pont.
Il y a deux parkings de part et d'autre du pont.
Début de la montée.
Le maisons qui donnent sur la Bévéra sont des plus pittoresques