Publié 24 juin 2019

Recorded juin 2019

4,4
8,8

près de Roure, Provence-Alpes-Côte d'Azur (France)

Très jolie randonnée à faire en juin pour profiter des tapis de fleurs avec même des tulipes sauvages sur le plateau de Longon. Une petite partie de la randonnée se fait dans le parc du Mercantour. Si vous aimez les mélèzes, vous allez pouvoir marcher dans le plus grand mélézin des Alpes méridionales, dans la forêt de Fracha.

Nous sommes partis de la balise 241 mais il est possible de monter en voiture jusqu'à la balise 250, à côté du hameau de Rougios.
Après le plateau de Rougios, on traverse un pont, on passe devant la balise 277 et on arrive au niveau d'une très belle cascade dans le parc du Mercantour.
On parvient enfin au plateau de Longon, très fleuri en juin. On y trouve le refuge.
On poursuit jusqu'à la balise 278 pour monter ensuite à gauche.
On traverse la forêt de mélèzes à plusieurs reprises. Le sentier est bien marqué jusqu'à arriver à deux petits refuges. Là, il faut prendre le sentier qui passe à gauche devant les refuges.
La seule difficulté réside dans la dernière montée au mont Autcellier car rien n'indique où tourner. Le GPS a été bien utile.
La dernière montée se fait à découvert sur une colline là encore bien fleurie (beaucoup de gentianes).
La descente est agréable et si vous faites la boucle dans ce sens, vos articulations vous diront merci !
Le début de la descente se fait sans sentier apparent mais ensuite, on le voit plus clairement.
Temps de déplacement : 4h57
Le refuge de Longon
Les voitures sont autorisées à arriver jusqu'à la balise 250. La piste n'est pas excellente mais peut être empruntée sans problème par une voiture ordinaire.
Pour revenir à la balise 241, prendre direction Roure
Dans la forêt de mélèzes
Très jolie cascade que l'on peut admirer de la passerelle qui l’enjambe. Elle marque la limite du parc du Mercantour dans lequel on entre après la passerelle.
La piste que l'on croise à cet endroit était ce jour là, fermée pour cause d'exploitation forestière.
Le sentier difficile à voir est surtout indiqué par des cairns. Il deviendra plus marqué plus bas.
Sentier
On peut rouler dans une voiture ordinaire sur cette piste en y allant doucement.
Gr5
Mont Autcellier
Sentier
On sort du Mercantour au niveau du sentier qui passe devant ces refuges.
Ruisseau de L'Arcane
Juste après la balise 278
Refuge de Longon
Chemin
Ruisseau de Penchiniéra
Quelques tulipes sauvages encore en fleur le 23 juin
Beaucoup de fleurs sur le plateau de Longon à la fin juin. Il restait par contre uniquement des tulipes sauvages fanées. Un peu plus haut, en montant vers le mont Autcellier, il en restait quelques-unes encore en fleur.