Publié 28 avril 2019

Recorded avril 2019

3,1
6,2

près de Revest-les-Roches, Provence-Alpes-Côte d'Azur (France)

Très belle randonnée qui offre des vues exceptionnelles sur les toutes les cimes des Alpes Maritimes avec la mer d'un côté et les sommets du Mercantour de l'autre.
Elle est faisable de mai à novembre mais je conseille vivement le printemps pour profiter des cimes enneigées du Mercantour sans mourir de chaud.

On part de la balise 31 à Revest-les-Roches. Le sentier monte jusqu'au col du Serse avec des vues sur la plaine du Var ou la chaine du Mercantour. La pente est souvent assez soutenue.
Avant le col du Serse (balise 8) , on passe à côté d'une très grande grotte bien visible appelée Balme du Vial. On peut aller y jeter un coup d’œil avant de reprendre le sentier en forêt qui mène au col.
La montée se poursuit qu'au Mont Vial où l'on trouve d'imposants pylônes et une vue fantastique. Très joli endroit pour le pique-nique avec vue panoramique. La montée nous a demandé un peu moins de 2h30 .

Pour le retour, au lieu de revenir par le même chemin, nous avons fait une boucle passant par les balises 283, 282, 65, 66 et 43. C'est plus long mais c'est très beau avec notamment des vues sur Toudon que l'on surplombe.
Il n'y a que la partie entre les balises 43 et 41 avec de brefs passages sur la route et sur des petits sentiers qui nous a demandé de vérifier notre chemin en regardant le GPS.

Temps de marche hors arrêts : 3h49
On atteint le pont du retour au niveau de la balise 282
On quitte la route (bien agréable et tranquille) au niveau de la balise 283
Montée au Mont Vial à la balise 284
La balise 285 se trouve sur la route qui mène aux pylônes de télécommunication du Mont-Vial.
Le début de la randonnée se fait à la balise 31
Le début du sentier
Retour à Revest-les-Roches
D27 et Sentier
On ne la voir pas sur la carte IGN consultable sur Géoportail. Juste avant, on traverse un étrange pierrier.
En avril 2019, la balise était par terre
Grande grotte où l'on accède par un court sentier.
Petite chapelle sans intérêt majeur
Col Du Serse
descente du mont Vial par un sentier très peu visible
Petit raccourci au niveau de cet oratoire