Publié 5 janvier 2020

Recorded janvier 2020

1,8
3,6

près de Bézaudun-les-Alpes, Provence-Alpes-Côte d'Azur (France)

On peut monter au Mouton d'Anou en partant du Broc ou de Saint-Jeannet. Voici une version plus facile avec peu de dénivelé, bien appréciable en hiver quand les journées sont courtes et que l'on n'a pas envie de partir tôt le matin dans le froid.
Au sommet, on a une magnifique vue panoramique avec les montagnes enneigées d'un côté et la mer de l'autre qu'il est rare d'obtenir avec un si faible dénivelé donc a ce titre, cette petite randonnée offre un excellent rapport effort/récompense.

Le départ se fait au niveau de la balise 134, au bord de la route de Villeplane un peu après Bézaudun-les-Alpes. En face de la balise, il y a de la place pour stationner deux à trois véhicules et un peu plus loin, on peut laisser un véhicule supplémentaire.

Il y a une première montée un peu raide, sur un petit sentier que l'on suit jusqu'à passer sous une ligne haute tension visible de loin. Au niveau de la ligne haute tension, on rejoint la large Piste du Gaz reconnaissable aux poteaux coiffés d'un petit toit jaune.

Si vous n'avez pas de GPS, je vous conseille de poursuivre sur la piste du Gaz car le balisage est inexistant pendant cette partie de la randonnée. Sinon, vous pouvez suivre notre trace GPS pour faire une agréable petite boucle qui vous fera passer devant une bergerie avant de rejoindre la Piste du Gaz.

Pour ceux qui restent sur la Piste du Gaz qui va un peu monter et descendre plusieurs fois, il faudra parcourir environ 3,5 km avant de trouver sur la droite des cairns marquant le début du sentier pour monter au Mouton d'Anou.
Pour notre part, nous les avons manqués et sommes montés un peu plus loin par un autre chemin moins bien marqué mais qui finalement menait aussi au sommet où l'on trouve deux monticules de pierre surmontés chacun d'une grande croix métallique. Vous êtes arrivés au sommet 🙂 où une vue panoramique magnifique vous attend pour le pique-nique !

On redescend ensuite par le même chemin jusqu'à la piste du Gaz pour la quitter quelques mètres plus loin en tournant à gauche sur un large sentier. On trouve rapidement les balises 138 puis 137 qui indiquent le chemin vers Bézaudun. A partir de là, on suit le sentier principal qui passe en sous-bois de nouveau sous la ligne haute tension. Il faudra poursuivre en ignorant les deux pistes partant à gauche que l'on croisera. Au niveau de la balise 135, on finit la randonnée sur la route de Villeplane, non passante donc aucun soucis.
Temps de marche hors arrêts : 2h07

Balise 134

Elle se trouve au bord de la route où il y a quelques places pour stationner 2 à 3 véhicules.

Balise 135

on arrive sur la route de villeplane qui n'est pas du tout passante. Nous n'avons vu aucune voiture.

Balise 137

Balise 138

Bergerie

Bergerie avec un grand noyer devant.

Cairns pour indiquer un bon sentier pour monter au Mouton d'Anou

Il s'agit du meilleur sentier pour monter au Mouton d'Anou. Si vous allez trop loin, vous allez trouver sur votre gauche le sentier qu'il faudra prendre au retour.

Suivre le sentier qui tourne à doite

Marche sur la route (aucune voiture de croisée)

Montée au Mouton d'Anou hors sentier

Pour monter au Mouton d'Anou, nous nous sommes fiés à ces cairns mais ce n'est pas le meilleur chemin.

Mouton d'Anou

Vue panoramique au sommet

On passe sous la ligne haute tension

Ligne électrique

On quitte la piste du gaz pour faire une petite boucle

Pour cette petite boucle, le GPS est plus qu'utile

Piste du Gaz

Soit on continue sur la Piste du Gaz jusqu'à la montée finale au Mouton d'Anou, soit on fait la petite boucle mais il n'y a aucun balisage.

Retour sur la Piste du Gaz

Vue en montant au Mouton d'Anou