Uploaded 28 octobre 2014

Recorded octobre 2014

2,1
4,1

près de Saint-Julien, Provence-Alpes-Côte d'Azur (France)

Au départ du Jas des Hugou, une randonnée qui permet de découvrir, dans un premier temps, sur le chemin de Saint Julien à Malaurie deux bories bien conservés et à qui sait regarder quelques fossiles. Attention aux postes des chasseurs de Grives dans cette première partie.
Arrivé au Lavoir Communal de Font d'Icard (qui mériterait une sérieuse restauration, toit qui s'écroule et eau coupée en amont) on peut suivre la route sur 200m pour, à l'entrée du hameau de Malaurie voir une autre fontaine, qui mériterait, elle aussi, un coup de jeune.
Revenir sur ses pas pour descendre vers une ruine située en contre bas. Suivre le sentier qui passe sur le pont de l'ancien canal du Verdon pour rejoindre le Canal de Malaurie. Longer celui-ci jusqu'à l'entrée de la gorge de Malavalasse et rejoindre le ruisseau. A partir de là, le cheminement se fait en remontant, dans un sous bois très touffu, pour rejoindre l'ancien canal du Verdon et son acqueduc qui enjambe le ruisseau de Malavalasse.
Revenir sur ses pas dans l'ancien canal, pour rejoindre sur la droite une sente qui permet de monter (suivre les cairns) jusqu'à la Grotte de Malavalasse ou Trou de Tante Rose.
Pour monter sur le sommet de La Colle il faut revenir sur ses pas pour gravir une pente très raide, hors sentier. Le sens de l'itinéraire est nécessaire car il faut éviter des petites barres rocheuses, dans une paroi verticale encombrée par la végétation.
Arrivé au sommet, suivre les cairns qui conduisent, sur la droite du sentier, à l'Oppidum de L'Autaris.
Revenir sur ses pas pour suivre le sentier qui débouche sur un chemin. Aprés avoir parcouru 300m sur celui ci, spectacle de désolation (coupe de bois rase, dans une parcelle privé, avec toutes les branches laissées en vrac sur le sol) sur le coté droit. Bonjour les risques d'incendie. Risques pourraient être évités par le passage d'un broyeur. Mais cela à un coût.
Le chemin reprend des caractéristiques plus conformes à la nature avant d'arriver au hameau du Pas de la Colle qu'on laisse sur la gauche.
De là, suivre le chemin qui conduit au ruisseau de Malavalasse, passer devant les Pellas pour remonter au Jas des Hugou.