Publié 17 avril 2019

Recorded avril 2019

2,2
4,3

près de Saint-Cézaire-sur-Siagne, Provence-Alpes-Côte d'Azur (France)

Très agréable randonnée en partie en forêt pour accéder au pont des Tuves qui marque la frontière entre les Alpes-Maritimes et le Var et c'est toujours un plaisir de contempler les eaux vert émeraude de la Siagne.

Nous nous sommes garés sur la rue menant au parking de la place du Pradon à St Cézaire-sur-Siagne. Nous avons commencé la randonnée à la balise 10 (rue du Dr Aubin) pour descendre par le GR 510 jusqu'à la balise 9 d'où part un sentier pour un aller-retour au pont des Tuves (appelé également pont des Gabres). En chemin, on passe une première fois au-dessus du canal de la Siagne que l'on croisera à deux autres reprises.

Je me suis contentée de regarder le pont des Tuves de loin car pour y accéder, il faut passer sous une petite cascade. Mon mari qui n'avait peur ni de glisser ni de se mouiller les pieds, l'a contournée sans difficulté pour aller sur le pont.

De retour à la balise 9, nous avons poursuivi la descente en forêt vers la chapelle Saint-Saturnin en passant devant les balises 8, 6 et 5 (en avril 2019, il manquait les numéros sur ces balises).

A côté de la chapelle, on voit un chemin qui descend vers la Siagne. Il n'est de toute évidence pas très emprunté. Il mène au bord de la rivière vers des rochers. De là, nous avons suivi une deuxième trace qui nous a menés à un deuxième point de vue sur la Siagne, un très joli endroit pour pique-niquer. Puis nous sommes remontés à la chapelle en suivant de nouveau des traces un peu confuses.

Le retour au village se fait sans difficulté par un sentier présentant une pente agréable. on passe devant les balises 7 et 3 pour arriver au niveau de la balise 3 au chemin bitumé des Courbons puis du Chautard au niveau de la balise 2.

On rejoint ainsi à la place du Pradon (balise 1) où l'on peut jeter un coup d’œil à une chapelle du XIIè siècle.
Remarque : sur la carte IGN, on voit un dolmen entre les balises 6 et 7 mais il n'est pas visible du sentier.
Temps de marche hors arrêts : 3h13

Place du Pradon
Début du sentier du GR 510
A l'intersection des chemin du Chautard et des Courbons
Début de l'aller-retour vers la chapelle St Saturnin
Chemin
Sur le GR 510
Départ du sentier pour l'aller-retour au pont des Tuves
Canal de la Siagne
Troisième passage au dessus du canal de la Siagne
Chapelle du XIIème siècle dans laquelle on peut voir un sarcophage romain
A côté de la chapelle Saint-Saturnin, on voit la trace d'un sentier peu emprunté qui descend à la Siagne
On devine le sentier qui descend à la Siagne
GR 510
Jolie cascade sur le chemin avant le pont des Tuves. J'ai laissé mon mari y aller seul car je n'avait pas envie de glisser ou de me mouiller (il n'a pas glissé et il ne s'ait pas mouillé non plus 😎)
Très jolie endroit pour pique-niquer
La Siagne en descendant de la chapelle St Saturnin
Place du Pradon
Le pont des Tuves permet de passer des Alpes maritimes dans le var au village de Montauroux
Sentier plus ou moins marqué