Publié 15 décembre 2019

Recorded décembre 2019

2,0
4,1

près de Courmes, Provence-Alpes-Côte d'Azur (France)

Le départ se fait du grand parking aménagé à l'entrée du village de Courmes.

De la balise 88 (250 sur la carte IGN en décembre 2019 😮), on monte en direction du vallon des Combes par un bon sentier majoritairement à découvert puis en forêt . Au premier croisement de chemins marqué par un simple cairn, prendre le chemin de gauche qui s'enfonce dans la forêt.
On arrive à la balise 87 (257 sur la carte IGN ) où il faut prendre la direction du Pré-Royer. Commence alors une deuxième boucle d'une quarantaine de minutes. on monte doucement pour rejoindre une piste avec de belles vues sur le Cheiron au fond et au loin, les villages de Cipières et Gréolières.
Attention à ne pas manquer la balise 258 qui est légèrement en retrait de la piste. Nous avons d'ailleurs manqué un peu avant le sentier qui monte à un petit belvédère sur les Gorges du loup (voir waypoint sur le tracé GPS).

On finit la deuxième boucle en contournant le Pré Royer qui n'a rien de très remarquable pour revenir à la balise 87. On prend cette fois la direction de Courmes. Le sentier entre les balises 87 et 87a est très beau, en balcon avec les plus belles vues de la randonnée.

A la balise 87a (256 sur la carte IGN en décembre 2019 ! ?), il ne reste plus qu'à redescendre par un sentier en zigzag qui rejoint le croisement du début puis revient à Cipières par le même chemin que celui emprunté à l'aller.

Temps de marche hors arrêts : 2h08

Balise 258

Attention, la balise n'est pas au bord de la piste

Balise 87

Attention, la balise 87 apparait sur la carte IGN avec le numéro 257 (en décembre 2019)

Balise 87 a

Attention, la balise 87a apparait sur la carte IGN avec le numéro 256 (en décembre 2019)

Balise 88

Attention, la balise 88 apparait sur la carte IGN avec le numéro 250 (en décembre 2019)

Belles vues sur les Gorges du Loup au loin

En allant vers la balise 87 a par un sentier en balcon.

Bifurcation signalée par un cairn

A l'aller, nous avons pris le sentier de gauche et sommes redescendus par celui de droite.

Descente en zig-zag

Descente depuis la balise 87 a

Forêt

Le Pré Royer

Montée avec vue sur le Cheiron

Parking du village de Courmes

A l'entrée du village de Courmes, on trouve un grand parking qui se remplit pourtant assez vite.

Passage sous une ligne Haute tension

Ligne électrique

Possible aller-retour vers un belvédère

Chemin et Sentier

Vue sur Cipières et Gréolières

Vue sur les Gorges du Loup en montant

Les Gorges du loup, en montant le matin.