Modéré

3 septembre 2019

août 2019
  • Notation

Soyez le premier à applaudir

près de La Villette, Auvergne-Rhône-Alpes (France)

A trip exported from GARMIN Orégon 600
Entre la chaîne de Belledonne et le massif des Sept Laux, le Pas de la Coche permet le passage depuis la vallée de l'Isère à la vallée de l’Eau d’Olle et le Rivier d’Allemont. On peut le rejoindre depuis Prapoutel dans le versant regardant Grenoble mais aussi depuis le village du Rivier d'Allemont en suivant le GR 549 (tour des balcons des Sept Laux). En dépit de la taille réduite du lac de la Coche (en voie d’eutrophisation comme la plupart des petits lacs du massif de Belledonne), le site, juste au-dessous du col, est magnifique et justifie que l’on s’y attarde un bon moment.
Du parking au pied du village le long de la D526, un balisage assez discret entre les maisons amène au sentier qui démarre une bonne centaine de mètres plus haut. Un long cheminement traverse la forêt sur un bon sentier qui grimpe en écharpe jusqu'à venir toucher le torrent des Combes. À la sortie de la forêt, deux lacets plus haut, le sentier devient plus étroit et le balisage se raréfie encore mais il n'y a pas de risque de se tromper.
À travers les alpages, cheminant entre les myrtilliers et les rhododendrons qui ont déjà commencé à prendre leur teinte d'automne, puis en passant sous les câbles de la ligne électrique à haute tension, on arrive au lac (1.973 m) et au Pas de la Coche (1.990 m).
Nous avons fait là une longue pause pour admirer le cadre qui s'offrait à nos regards avant de redescendre vers la vallée.
Date 31/08/2019, distance 8,8 km départ 8 H 15, retour 13 H 30, temps 3 h 25 (plus arrêts), difficulté T2, D+ / D- 724 m, carte IGN 1/25.000 3335 ET Bourg d'Oisans

Voir plus external

Stationnement

Le Rivier d'Allemont (1272)