Publié 14 août 2018

Recorded août 2018

1,4
2,8

près de Le Tholonet, Provence-Alpes-Côte d'Azur (France)

L'objectif de la sortie était la reconnaissance d'un sentier du pied du barrage Zola au barrage romain puis à l'aqueduc romain au fond le gorge baptisée la "petite mer". Ce sentier ne figure pas sur les cartes IGN, son existence m'a été révélée par d'autres randonneurs d'Aix en Provence.
Du parking du Thoronet, on rejoint le barrage Zola en passant au pied du Moulin de Cézanne.
La descente dans la gorge est possible via les échelles à crinoline située sur le flanc du barrage. On arrive à la chambre de la vanne de fond du barrage.
Le sentier est un peu humide, étroit , bien marqué et praticable.
Le barrage romain se découvre ensuite, il n'est plus en eau. On emprunte un escalier taillé dans la pierre pour redescendre ensuite dans la gorge. Un passage est assez difficile et mérite d'être sécurisé avec une corde (on en avait pas et c'était dangereux).
Au pied de la gorge ,l'eau circule sur une hauteur maxi de 50 cm environ. Des barres en acier fichés dans le rocher servent de support à des branches/troncs constitutifs du chemin. Il faut néanmoins mettre les pieds dans l'eau (à défaut de tomber dans l'eau, ce qui nous est arrivé…jusqu'au nombril).
On arrive en suite aux ruines de l'aqueduc romain avant de rejoindre par les sentiers classiques le parking.
C'est un joli passage, hors des sentiers traditionnels décrits dans les guides. Il est apparemment peu pratiqué et nécessite un peu d'entrainement à la randonnée pour ceux non assujettis au vertige. A pratiqué en période chaude en se munissant d'une corde.
L'ensemble est ruiné. Un aqueduc surplombait une retenue d'eau. L'eau en aval coule en une jolie chute.
Il est situé dans une gorge très encaissée et profonde. Une commande de vanne en ruine est encore visible au sommet.
Il date de la seconde moitié du XIXe. Il a été décidé suite à une épidémie de cholera pour assurer l'approvisionnement en eau d'Aix en Provence. Ce serait le premier barrage voute empierré. L'architecte était le père du célèbre écrivain Emile ZOLA.
Ancien moulin restauré sans ses ailes. Il est entouré d'une aire de battage circulaire. Il est utilisé actuellement comme salle d'exposition de peinture