Publié 12 janvier 2020

Recorded janvier 2020

1,5
3,0

près de Courmes, Provence-Alpes-Côte d'Azur (France)

La découverte du "villagedes idoles", nom donné à un ensemble de roches calcaires sculptées par la pluie et le vent, est un bon prétexte à une promenade sur le plateau de Saint-Barnabé.
C'est une randonnée courte et sans dénivelé à faire en dehors des périodes chaudes et idéale par une belle journée ensoleillée d'hiver, à condition bien sûr qu'il n'y ait pas de neige !

Le départ se fait du grand parking municipal en terre de Saint-Barnabé à gauche avant le village.
On suit la large piste avec en ligne de mire les collines en face. Avant d'arriver sous la ligne haute tension, il faut quitter la piste pour éviter de rentrer dans une propriété privée. Les formations calcaires du "Village des idoles" ne sont pas loin. Pour les trouver, avoir une trace GPS est utile car il n'est pas facile de les apercevoir avant de s'en être bien approché. Sur la carte IGN, elles sont dans le secteur appelé "Sambre Brune".
Il faut ensuite retrouver la piste qui mène au GR 51. A la balise 85 d'où l'on a une belle vue sur les Gorges du Loup au loin, on prend la direction de Saint-Barnabé.
Au niveau de la balise 86, à côté d'un petit oratoire, le GR 51 tourne à droite pour rejoindre Saint-Barnabé.
On arrive tranquillement au petit village où l'on trouve la balise 156. Il ne reste plus qu'à rejoindre le parking par la route très peu passante.
Temps de déplacement hors arrêts : 1h30

Balise 156

Saint-Barnabé

Balise 85

Sur le GR 51

Balise 86

La balise 86 se trouve à côté d'un petit oratoire.

Barrière

Chapelle de Saint- Barnabé

Gr 51

Sentier

On longe la ligne haute tension

Juste après la balise 86, le GR 51 longe pendant quelques dizaines de mètres, la ligne haute tension

On quitte la piste

Pour éviter de rentrer dans cette propriété privée, on quitte la piste.

On retrouve la piste qui va vers la balise 85

Passage en sous-bois avant d'arriver à Saint-Barnabé

Gr51

Passage sous la ligne haute tension

Ligne électrique

Village des idoles

Il faut se promener au milieu de ces formations calcaires assez hautes et imposantes.

Vue sur Caussol au loin

Juste en partant du parking, on peut voir la sphère des radars de l'aviation civile de Caussol qui brille au loin

Vue sur la ligne haute tension au loin

Chemin

Vue sur les gorges du Loup au loin