3,0
5,9

près de Lélex, Auvergne-Rhône-Alpes (France)

Cette balade part de Lélex et monte jusqu’à la crête qui sépare la vallée de la Valserine et le pays de Gex. La crête doit être intéressante à faire en se tenant au tracé du Gr 9 et du Gr 509 et en passant les nuitées dans les refuges.
Le tracé part d’un parking dans le village de Lélex. Il remonte la rue vers le N, puis s’engage à droite dans un chemin qui remonte sur le versant (barrière). Tantôt par chemin, tantôt par sentier, il gravit jusqu’au refuge le Ratou. Delà, il rejoint un chemin qui recoupe des téléskis et télécabines. Il le quitte pour par un beau sentier déboucher au refuge de la Loge (fermé pour non-conformité). Il oblique vers l’E, toujours par un beau sentier. Il accède à la station d’arrivée des téléskis et télécabines. Nous sommes dans un vallon entre le Montoisey et les Voyières. Le tracé fait un va et vient jusqu’au Voyières : vue sur le Gr 9 et le Colombey de Gex.
La descente s’opère à partir de la station le long du chemin et du refuge le Ratou le long du parcours de la montée.
Si ce n’est le parcours en crête qui pourrait être intéressant, j’ai été déçu par les paysages traversés.