Modéré

une heure 51 minutes

1 mai 2017

mai 2017

Soyez le premier à applaudir

près de Carros, Provence-Alpes-Côte d'Azur (France)

Randonnée avec un dénivelé modeste qui offre des vues remarquables sur le Mercantour au loin et la plaine du Var. A faire dans le même sens que moi car la descente serait pénible sinon.

La randonnée part de la balise 26, à l'entrée du village de Carros. Pour se garer, il y a des places sur la route qui mène au bout du village où l'on trouve d'ailleurs deux parkings.

On longe sur quelques mètres la route de Nice pour trouver à gauche le panneau de la balise 27 (prendre la direction du canal de la Gravière) qui permet d'emprunter un petit chemin entre les jardins. Le chemin passe devant le lavoir de la Foux construit en 1872 puis devant la balise 28 où commence la montée à couvert en forêt.

Les choses sérieuses commencent à la balise 29, on monte toujours en direction du canal de la Gravière par un sentier très pentu par endroits et qui serait pénible dans le sens de la descente.
On passe devant la Roche Fendue, vestige d'enceintes celto-ligures devant lesquelles se trouve un panneau explicatif.

A la balise 30, on arrive sur une large piste qui monte en lacets jusqu'au début de la canalisation de la Gravière. Les vues sur le Mercantour enneigé et sur le Var sont magnifiques. A partir de la balise 30, la montée se poursuit à découvert.

A partir de la balise 31, on prend à gauche pour longer ensuite à l'horizontale la canalisation de la Gravière.
Au bout à la balise 32, on a une très belle vue sur l'embouchure du Var. Il faut faire cette randonnée par beau temps pour profiter de cette vue exceptionnelle. Il y a quelques tables de pique-nique.

La descente à la balise 32 (direction "Carros Village") se fait en grande partie sur un petit sentier avec des petites pierres qui roulent sous les pieds donc il faut des chaussures correctes. C'est très joli puisque l'on est au milieu d'une végétation typiquement méditerranéenne.
A partir de la balise 33, on rejoint une route goudronnée, très agréable qui ramène au vieux village de Carros.
Je conseille d'y faire un petit tour car il est beau et il y a plein de panneaux explicatifs.

Balise 26

Elle se trouve à l'entrée du village

Balise 27

D1 et Route

Balise 31 : canal de la Gravière

Arrivée sur la canalisation que l'on longe ensuite

Balise 32

Balise 33

Chemin

Panorama sur la mer

Canal de la Gravière

• Photo de Maria Muñoz Paños

Maria Muñoz Paños 5 mars 2018

J'ai suivi cet itinéraire  vérifié  View more

Todo bien indicado y fácil de seguir. Vistas estupendas!

• Photo de Alix06

Alix06 5 mars 2018

Hola,

Si las vistas son muy bonitas a pesar del dia muy cubierto que tuvimos ayer.

• Nessie76 7 oct. 2018

J'ai suivi cet itinéraire  View more

Family of 5, youngest 10, did this trail on oct 6th, 2018. Easy to follow but quite steep. We took a shortcut for the last curve up across a hill of stones, which was fun for the boys. Rewarding view.

• Photo de Alix06

Alix06 9 oct. 2018

Hello,
    I'm glad you enjoyed this hike. I agree with you, the views are very nice. Thanks for your comment !

• Photo de guillehelguera

guillehelguera 15 sept. 2019

J'ai suivi cet itinéraire  vérifié  View more

I did not expect the sea view and the view on the Var river. Easy rando