Durée  un jour 8 hours 24 minutes

Publié 7 septembre 2016

Recorded septembre 2016

8,3

près de Les Angles, Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées (France)

Marche de deux jours, en quittant le barrage de Bullous (Capcir) et en passant la nuit au paisible Refuge des Beys, niché au cœur de la réserve nationale de faune d'Orlu en Ariège.

Deux étapes très compensées de 6 à 7 heures de marche, une altitude de +800 m. et une difficulté modérée.
Une fois passé le réservoir de Bulloses, beaucoup de tranquillité, en particulier le parcours du premier jour.

Il est important d'emporter des jumelles pour pouvoir voir un lézard, une marmotte, un vautour, un vrai aigle, un barbu ... parmi d'autres.

Informations importantes:
- Bullosos: heures de bus et de stationnement en été: Les Bulloses - informations
- Réservation au Beys Shelter
- Réglementation sur la réserve nationale d'Orlu (chiens interdits)

Autres sorties pour la région:
Vall del Galba dans la Serra de Morters, l'Escrita Peira, la lagune du diable, Puig Terrers et Pic Mortiers
Estany Laurenti, Roc Blanc, Pic Baxouillade, de la Vall de Galba
Estany Blau par Peric Pic i Pic de la Cometa, from Angles
Er, Vall d'Er al Puigmal, sur la route de Núria
La Vall de Galba. Formiguères - Peir écrit - Puig de Terrers - Sommet des Mortiers - Camporells - Serra de Mauri
Puigpedrós per l'Estany de Malniu - Portella de Meranges - Engorgs-GR-11 - Réf. Malniu

Tour:
Nous partons du parking sous-marin en suivant les balises GR bordant le réservoir ouest. Nous avons traversé une pinède jusqu'au bout du réservoir, où nous avons traversé le petit pont de La Têt.

ATTENTION: Peu de temps après la traversée de la rivière, nous quittons le GR et en direction de N nous montons par un sentier parfois un peu perdu (quelques traces bleues) pour atteindre Estany de l'Esparver.

Nous continuons à monter en laissant le Rec de la Llosa sur notre gauche et le Peric à droite pour un chemin mieux balisé.

Nous arrivons à l'Estany de la Llosa et arrêtons-nous pour contempler le 360º (L'Orri, La Cometa, Peric, Les Bulloses et Puigmal dessinés à l'horizon).
Nous prenons le chemin en direction NE où le Pic de la Comète nous indique le chemin à parcourir, mais nous retournons bientôt vers la belle Estany Blau. Eau d'un bleu intense où se reflète la Serra de l'Orri.

La vision nous accompagne toute l'ascension vers le Pic Cometa (2763), mais nous la quittons et traversons la Portella Grande (2603 m.) Jusqu'à la vallée d'Orlu (réserve nationale de faune d'Orlu).

Descendez la région de pierre en direction de la Sierra de Morters (à droite), après avoir passé le petit lac de La Portella Grande et en bas, nous nous arrêtons sur un petit plateau où nous profitons de la vue panoramique sur la vallée avec la silhouette de la Dent. d’Orlu au bas et une partie du Pic Mortiers à droite.

Il nous reste peu de chose, nous atteignons la jasse et nous nous tournons vers W pour trouver le GR-7 qui continuera sur une belle étendue jusqu’à atteindre le réservoir Beys et, peu après, le Refuge.

Nous profitons d'abord de la terrasse tranquille qu'il donne au lac, en septembre il y a peu de gens.
Abri très propre, avec une salle commune spacieuse et lumineuse, de belles chambres et de la nourriture et des gardiens amicaux.

Après un bon repos et un petit déjeuner léger, nous entamerons le parcours en empruntant la partie la plus irrégulière du parcours, en suivant le GR-7. Promenez-vous sur la rive gauche du ruisseau de l'Etang pour rejoindre le lac de Faury.

Bientôt, nous quittons le GR-7 (à Besines) et suivons le GR jusqu'à arriver à Portella d'Orlu (nous quittons la réserve).
Nous commençons la descente et nous nous arrêtons à un petit point de vue sur le lac Rouzet et le réservoir de Lanós avec une vue magnifique sur le pic de Grava à notre gauche, la silhouette du Carlit à l'arrière-plan et celle du Puig Pedrós à droite.

Nous allons par la Réf. Rouzet, la dernière ascension pour dépasser La Portella de la Grava (2426m) et profiter de votre point de vue.

Nous descendons par la belle vallée pour toucher le Rec de la Grava, qui vient avec d'autres ruisseaux formant la rivière La Têt, dans un pâturage avec une multitude de vaches.

Nous atteignons le réservoir et, à la hauteur des petites îles, nous arrivons au premier jour du parcours, que nous continuons jusqu’à arriver au parking.