Publié 29 mai 2016

Recorded mai 2016

4,8
9,5

près de Le Gua, Auvergne-Rhône-Alpes (France)

Route vers la Grande Moucherolle (deuxième plus haut sommet du Vercors, dépassé par le Grand Veymont) et les rochers des deux sœurs (Agathe / Sophie, troisième sommet du Vercors).

La montée nous emmène à travers Paso de l’Oeille, un canal qui, sans neige, ne présente aucune complication, mais à un moment ou à un autre, il faudra peut-être mettre un peu de main pour nous aider à gravir des rochers. La route est prise peu après le refuge, traverse la tourbe et monte jusqu'aux rochers.

Une fois arrivé au sommet, nous nous trouvons sur la longue crête qui forme le massif du Vercors. Il suffit de continuer tout droit pour relier les sommets des Deux Soeurs, de la Grande Moucherolle, de la Petite Moucherolle ...
Ici, j'ai choisi de toujours suivre la falaise et j'ai trouvé quelques étapes simples pour grimper et m'allonger avant la Petite Soeur Sophie. Si vous le souhaitez, vous pouvez éviter de descendre (à l'ouest).

La montée vers la Grande Moucherolle de ce côté (venant de la Grande Soeur) a un sentier bien balisé et à quelques pas on trouvera aussi de l'escalade simple. Pour descendre, on emprunte le chemin normal qui vient des pistes de Corrençon.

Bien que vue de la Grande Soeur, la Petite Moucherolle semble être compliquée, une fois à la base, on voit un chemin qui dépasse sa paroi, faisant une petite diagonale à droite. Nous n'aurons pas besoin ou mettre nos mains!

Après la Petite Moucherolle, il suffit de suivre où la crête semble être meilleure au Pas de la Balme. J'ai décidé de prolonger le trajet jusqu'à la Tête des Chaudières et de revenir au même point.

Le Pas de la Balme n'a aucune complication technique. Tout d'abord, nous trouverons un chemin étroit qui nous mènera au bauma sous le mur, et de là nous verrons que le chemin commence à descendre en faisant beaucoup de Z jusqu'à ce qu'il rejoigne un chemin qui suit le Vercors par la base est. Nous prendrons ce chemin vers le nord et nous reviendrons vers la voiture dans environ 1h.