Publié 14 juillet 2018

Recorded juillet 2018

4,2
8,4

près de Castérino, Provence-Alpes-Côte d'Azur (France)

C'est une des très belles randonnées de la Roya avec cerise sur le gâteau, la découverte de gravures rupestres vieilles de plusieurs milliers d'années. Pour les apprécier, il ne faut pas se contenter du sentier autorisé au public mais très réglementé (ne pas sortir du sentier et mettre des embouts en caoutchouc sur les bâtons de marche), il faut prendre une visite guidée. C'est ce que nous avons fait cette fois-ci et cela a été fantastique puisque nous sommes sortis des sentiers ouverts au public et avons bénéficié d'explications passionnantes sur la géologie, la botanique et les gravures elles-mêmes. Voici le lien vers le site qui organise les visites au tarif de 14 €/personne en 2018 (https://www.vallee-merveilles.com/).

De l'entrée de Castérino (balise 391), juste à côté de l'accrobranche que l'on longe, on monte en forêt. Il faut un peu moins d'une heure pour atteindre la balise 390.
Nous avons ensuite fait un petit crochet d'une heure pour aller au lac des Grenouilles.
Pour le retour à la balise 390, nous avons suivi une trace très visible au sol mais non cartographiée. Ce lac des Grenouilles est bien joli et tranquille mais si vous avez peu de temps, le crochet n'est pas indispensable.

De retour à la balise 390, nous avons poursuivi l’ascension jusqu'au refuge de Fontanalbe (balise 389) puis jusqu'au lac Vert.
A la balise 388, on entre dans la zone réglementée où l'on trouve du personnel de surveillance très sympathique qui donne des informations si besoin.
Nous sommes allés pique-niquer au bord du lac Vert qui est un de mes lacs préférés du Mercantour. Il était encore bien rempli car nous n'étions qu'à la mi-juillet. Le guide nous a dit que fin août, le niveau était généralement bas.
Nous sommes ensuite partis en direction des lacs Jumeaux où a lieu le départ des visites réglementées. Nous avons fait un petit détour pour passer par la Voie Sacrée où l'on peut voir quelques gravures. Je me souviens de ma déception lors de notre première visite car le site est assez dégradé. Il ne faut pas s'en contenter et prendre une visite guidée.

La suite a été faite avec un guide. Les groupes vont jusqu'à 15 personnes mais nous n'étions que deux ! Autant dire que cette visite privée a été absolument fabuleuse.
Nous avons vu quantité de gravures avec les explications qui vont avec et nous avons encore profité de paysages exceptionnels.
Le retour s'est fait par la même piste qu'à l'aller en discutant avec le guide qui redescendait lui aussi à Castérino.

Remarque : Randoxygène (https://randoxygene.departement06.fr/haute-roya/circuit-de-fontanalbe-9212.html) propose une petite boucle pour rentrer en repassant du côté du lac des Grenouilles. Elle est plus longue et oblige ensuite à marcher sur la route assez longuement donc nous avons opté par un retour sur le même chemin qu'à l'aller.

Temps de marche hors arrêts : 5h07

Accrobranche

Parcours accrobranche que l'on contourne en début de montée

Ancien baraquement militaire

Avant d'arriver à la Voie Sacrée, on trouve cet ancien baraquement militaire bien restauré et qui a servi de logement pour les archéologues étudiant le site.

Autre vue du lac Vert

Mi juillet, le lac Vert avait encore un bon niveau de remplissage.

Autres gravures

Notre guide nous montrant de nouvelles gravures

Balise 387

Juste à côté du début de la zone réglementée

Balise 388

De la balise 388, il faut cinq minutes pour arriver au lac Vert

balise 389

Refuge de Fontanalbe

Balise 390

Intersection des sentiers montant au lac Vert ou au lac des Grenouilles

Balise 392

De la balise 392, deux sentiers partent vers le lac des Grenouilles

Début de la montée

Forêt

Début de la Voie Sacrée

Cette longue dalle de schiste orangé longue de 50 m compte 284 gravures. Si on ne fait pas de visite guidée, cela donne une idée du type de gravures que l'on trouve sur le site. L'ensemble a cependant été bien dégradé et risque d'être décevant. Je recommande vraiment de faire une visite guidée pour voir des gravures en meilleur état.

Début du parcours avec guide

A partir de là, on n'a le droit d’accéder à cette zone qu'avec un guide (voir descriptif pour les références)

Départ (b. 391)

On peut se garer le long de la route ou un peu plus loin sur un parking. La balise 391 est à côté du parcours accrobranche

Dernière montée vers le lac des Grenouilles

Descente vers le lac vert

Retour au lac vert à la fin de la visite guidée

Deux petits lacs

Sur le parcours autorisé avec un guide

Gias des Pasteurs

Ancien refuge de bergers reconverti en refuge pour guides

Gravure (emplacement approximatif)

Corniforme

Gravure

joli ruisseau

La Roche des Trois Cents (emplacement approximatif)

Comme son nom l'indique, il s'agit d'un grand ensemble comprenant plus de 300 gravures rupestres

Lac des Grenouilles

Lac Vert

Le lac Vert

Montée en forêt

Forêt de mélèzes

Montée sur une large piste

Il y avait encore des rhododendrons en fleur à la mi-juillet

Montée vers la balise 387

Large piste qui à l'approche de la balise 387 offre des vues dégagées

Petit lac

Ce petit lac avant le lac Vert est pratiquement à sec en fin d'été

Petit point d'eau

En montant vers la Voie Sacrée

Petit pont

Petit pont peu après la balise 390

Petit raccourci

Forêt

Petit sentier non cartographié

De l'extrémité du lac part un sentier non cartographié bien agréable pour revenir vers la balise 390

Refuge de Fontanalbe

Sentier non cartographié

Nous sommes revenus du lac des Grenouilles vers la balise 390 par un sentier non carographié surplombant le sentier pris à l'aller

Vue sur une cascade

Juste avant d'arriver à la balise 387

Un des lacs Jumeaux

Voie sacrée

Vue sur le lac Vert

Photo prise lors du parcours avec guide

Vue sur les lacs jumeaux

Les lacs jumeaux à côté du Gias des Pasteurs

Zone de tourbière

Notre visite guidée nous a permis de comprendre comment cet ancien lac s'est peu à peu transformé en tourbière.