• Photo de les-hauts-de-sainte-helene

Recorded avril 2016

2,5
5,0

près de Sainte-Hélène-du-Lac, Auvergne-Rhône-Alpes (France)

A Trip exported from GARMIN Dakota 20 Profitant d'une journée de printemps ensoleillée, j'ai rejoint le petit village de Sainte Hélène proche de Montmélian pour parcourir l'une des deux jolies boucles en pleine nature qu'offrent le secteur. Du parking, on part vers le sud-ouest en longeant un petit ruisseau émissaire du lac proche. Plus loin l'itinéraire traverse le hameau du Pognient aux maisons savoyardes bien typiques avec leurs avancées de toit. Un petite route bien raide, puis un sentier conduit au lotissement de Grange Maréchal d'où on continue de monter plus calmement pour atteindre le point haut du jour au Péquet, fort joli point de vue sur la vallée du Grésivaudan. Bonne descente ensuite jusqu'au Poney Club où le balisage change de nom indiquant Tour de Chantemerle. En suivant le balisage on passe aux Combilloles, au Mollard Génevier, à la Peysse et au Touvet. Peu après une piste en descente amène à un vallon qu'on prend d'abord vers l'est puis, abandonnant la piste qui va vers Saint Pierre de Soucy, en direction du sud-ouest. Un sentier amène au lac de Sainte Hélène qu'on contourne indifféremment par la gauche ou par la droite. Le terrain peut s'avérer boueux mais la communauté de communes a installé récemment des pontons en bois. Jolis points de vue sur le lac à plusieurs reprises. Une piste ramène ensuite au parking proche du village.