Coordonnées 2017

Recorded décembre 2016

2,8
5,7

près de Oppède, Provence-Alpes-Côte d'Azur (France)

Le départ de lahâteau sortie se situe au parking Ste-Cécile.
On accède ensuite au village puis au pied du château et de la chapelle restaurée. Le circuit devait ensuite se poursuivre en descendant au pied du château.
Le sentier étant fermé par site des travaux de restauration des ruines, il nous a fallu rebrousser chemin pour rallier le vallon de Combrès. La montée s'effectue dans une gorge encaissée et rocailleuse, elle est parfois un peu raide mais ne présente pas de difficulté majeure (à la montée). Il faut néanmoins être suffisamment entrainé pour affronter le dénivelé et ne pas être sujet au vertige car quelques passages étroits tangentes des pentes assez raides. Cette montée permets de découvrir quelques grottes et des vues magnifiques sur le Vaucluse jusqu'au Mont Ventoux.
Arrivé au sommet, avant de retourner vers Oppède, ne pas manquer pour aller jusqu'au Bastidon du Pradon (modeste refuge bien entretenu) puis jusqu'au Belvédère (promontoire des Hautes Plaines) offrant un joli panorama sur la Durance (malheureusement voilé lors de notre passage).
La descente au retour est assez aisée et présente de jolies vues sur Oppède-le-Vieux et ses ruines.
Ne pas manquer d'aller observer le carré magique SATOR sur la façade d'une vielle demeure dans le village.
Il est conseillé de parcourir le circuit dans le sens indiqué ci-dessus car la redescente via le vallon de Combrès peut être parfois raide et donc à risques.