Publié 14 octobre 2019

Recorded octobre 2019

3,4
6,8

près de Le Boréon, Provence-Alpes-Côte d'Azur (France)

Voila une randonnée magnifique en automne avec les couleurs dorées des mélèzes et celles orangées des myrtilliers.

Du parking de Salèse (balise 434), on monte en un peu moins d'une heure jusqu'au col de même nom en suivant le tracé du GR 52. Le sentier frôle par deux fois la piste bitumée menant à Mollières. Du col de Salèse (balise 436), on emprunte cette fois la piste pour descendre au niveau de la balise 268.
A partir de là commence la montée vers le Camp Soubran dans une belle forêt de mélèzes. Un peu avant la balise 269, on traverse une passerelle en bois qui enjambe le torrent et on arrive enfin au camp Soubran (balise 270).
Pour rejoindre les lacs de Frémamorte, il faut emprunter le sentier qui part sur la droite. On atteint une portion du sentier en lacets et au niveau du dernier lacet, on quitte la piste pour rejoindre les lacs hors sentier. Juste au début, on voit quelques cairns et ensuite, il suffit d'aller tout droit.

Pour la descente des lacs, nous avons opté pour le hors sentier car la pente ne posait pas de problème et la prochaine fois, nous monterons par là car c'est plus direct.
En arrivant au premier lac juste avant le Camp Soubran, nous avons pris un bon sentier qui permet de redescendre au niveau de la passerelle. Il apparait sur la carte Wikiloc mais pas sur la carte IGN ; il est pourtant très bon avec juste une petite portion en zone humide donc à déconseiller après une période pluvieuse ou en début d'été.
Le retour se fait ensuite par le même chemin qu'à l'aller.

Temps de marche hors arrêts : 4h10

Balise 268

On quitte la route pour un large sentier

Balise 269

Balise 435

Arrivée sur la route bitumée qui monte au col de Salèse. Seules les voitures autorisés des résidents détenteurs d'un permis peuvent monter jusque là.

Belle montée dans la forêt de mélèzes

Très belles couleurs automnales

Camp Soubran (balise 270)

De là, on peut monter à gauche vers le lac Nègre ou à droite vers les lacs de Frémamorte.

Cascade

La cascade était peu spectaculaire en octobre

Col de Salèse

Balise 436

Descente hors sentier

Pour redescendre des lacs, nous l'avons fait hors sentier sans difficulté ; la prochaine fois, nous monterons d'ailleurs par là au lieu d'emprunter le sentier en lacets.

Descente par un sentier en forêt

Le sentier emprunté pour descendre nous a offert des couleurs extraordinaires !

Deuxième petit lac

lac très photogénique !

Le premier lac peu après le Camp Soubran

Hors sentier pour aller aux lacs de Frémamorte

On quitte le sentier au niveau de cairns pour aller vers les lacs de Frémamorte qui ne sont pas encore visibles.

Magnifique petit lac

Montée au col de Salèse

Montée par un bon sentier en forêt vers la balise 435

Montée par le sentier en lacets

La montée par un sentier en lacets offre un beau point de vue sur les premiers lacs.

Parking de salèse

Grand parking, le départ se fait au bout à la balise 434.

Passerelle

retour sur le sentier principal

On retrouve le sentier principal un peu avant la passerelle.

Sentier au dessus de la forêt de mélèzes

Entre la balise 268 et la passerelle

Sentier pris pour redescendre

Ce sentier bien marqué n'apparait pourtant pas sur les cartes IGN. Il est très beau et agréable mais il passe par une zone humide donc il faut l'éviter s'il a beaucoup plu.

Un des grands lacs de Frémamorte

Vacherie de Salèse

Vue sur quelques lacs de Frémamorte en contre-bas

Zone humide

Facile à traverser en automne car le temps à été sec les mois précédents