Coordonnées 2095

Recorded juillet 2018

3,0
6,0

près de Gias della Casa, Piemonte (Italia)

C'est une des plus belles randonnées de la Haute-Vésubie.
Nous avons de plus eu la chance de la faire début juillet, le lendemain d'une très forte chute de grêle. Le matin, les sols étaient encore en partie blancs. Le contraste avec la végétation bien verte en ce début d'été était saisissant.
Si vous avez comme nous la chance d'avoir un ami résident à Valdeblore qui possède une autorisation pour se garer au col de Salèse, vous allez économiser quelque 350 m de dénivelé et une bonne heure de montée. Sinon, il faut partir du parking de Salèse et donc rajouter 2 heures au temps indiqué.

MONTÉE :
Du col de Salèse (balise 436), on rejoint par la route goudronnée (interdite aux voitures) la balise 268 où commence le sentier en forêt qui rejoint le Camp Soubran (balise 270). On arrive ainsi à la bifurcation menant au lac Nègre par le sentier de gauche et aux lacs de Frémamorte par le sentier de droite, avec en face le Caïre Pounchu.

La montée aux lacs puis au col de Frémamorte devient progressivement très minérale. Elle se fait par un bon sentier en lacets. Attention à la possible présence de névés en début d'été.
Juste avant le col, on trouve un petit bunker qui semble bien plaire aux bouquetins.
Du col de Frémamorte, on a une vue splendide sur les lacs de même nom côté français mais également sur les lacs italiens de l'autre côté du col. Petite surprise en découvrant que le premier lac côté italien était encore totalement gelé le 4 juillet.
Le col de Frémamorte marque la frontière avec l'Italie et comme souvent, il y a d'anciens baraquements militaires, eux aussi prisés des bouquetins.

DESCENTE :
Nous l'avons faite presque intégralement hors sentier car nous étions avec un ami qui connait très bien les lieux. C'était très, très beau puisque nous sommes passés entre les lacs pour ensuite suivre le torrent. Je déconseille cependant de faire de même avec des enfants. Vous pouvez suivre notre trace mais en l'adaptant à votre ressenti sur le terrain.

Pour ceux qui ne connaissent pas la légende rattachée à ce lieu, je vous laisse la lire ici (http://www.lounidou.eu/pepoiri/).

Temps de marche hors arrêts : 4h28

C'est le premier lac rencontré en descendant. Début juillet, il y avait encore de beaux névés.
Cascade en redescendant des lacs de Frémamorte (hors sentier)
Début de la montée en forêt
Elle marque la bifurcation pour aller au lac Nègre vers la gauche ou bien vers le col de Frémamorte à droite
Ancien baraquement militaire où se trouvaient plusieurs bouquetins à notre arrivée
Cascade vue lors de la descente hors sentier.
Col de Frémamorte
Balise 436
La montée au col se fait par un sentier en lacet
Descente hors sentier le long du torrent
Très belle forêt de mélèzes
Le premier lac visible en contrebas côté italien était gelé le 4 juillet 2018
Nous avons vu plusieurs marmottes pendant la randonnée
Sentier en forêt recouvert de la grêle tombée la veille
La passerelle enjambant le torrent était elle aussi recouverte de la gêle tombée la veille
Route vers Mollières, accessible avec autorisation
Le stationnement est autorisé à cet endroit uniquement pour les résidents munis d'un permis
La grêle tombée la veille et toujours présente a rendu le paysage encore plus beau
Plusieurs bouquetins autour du col de Frémamorte
Le deuxième lac de Frémamorte vu en descendant. Le névé à côté de la paroi rocheuse tombant à pic dans le lac, en faisait un paysage de carte postale
Vue sur le caïre Pounchu avec le sentier recouvert de la grêle tombée la veille
Petit lac vu en montant au col de Frémamorte