Publié 7 juillet 2019

Recorded juillet 2019

3,1
6,3

près de Berthemont-les-Bains, Provence-Alpes-Côte d'Azur (France)

Frustrée de ne pas avoir vu les rhododendrons en fleur lors de notre randonnée trois semaines avant, nous sommes retournés dans le secteur de Prals et là, nous avons été bien servis car autour des lacs, c'était une féérie 🌝 !

De la balise 361 au bord de la route qui mène à la Madone de Fenestre, nous sommes montés par le vallon de Prals jusqu'à la balise 363 où nous avons vu en montant des chevaux et des vaches et au retour un groupe de 15 chamois. Dans un premier temps, ils n'étaient que trois, occupés à lécher les pierres pour récupérer les sels minéraux qui leur sont nécessaires. Nous sommes restés à distance et peu à peu, les autres sont descendus. Pendant tout ce temps, ils se relayaient avec toujours l'un d'entre eux qui nous regardait.

De la balise 363, nous sommes montés aux lacs en passant par la balise 364. Dans le secteur du plan de Prals, il est facile d'observer des marmottes.

Aux lacs, les rhododendrons étaient en fleur et c'était exceptionnel.

Depuis les lacs, il y a un très bon sentier qui permet de rejoindre la balise 365 sans redescendre. Je ne sais pas pourquoi il n'apparait pas sur les cartes IGN car il ne présente aucune difficulté technique.
Nous avons poursuivi l’ascension jusqu'à la cime de la Valette de Prals.
De là, nous avons emprunté le sentier qui file tout droit et sert de raccourci par rapport à celui qui passe par la balise 299. On parvient ensuite tranquillement à la balise 298 puis à la Tête de la Lave puis on descend par des lacets vers le plan de Prals. Cette zone est recouverte de rhododendrons qui n’étaient malheureusement plus en fleur alors que trois semaines auparavant, ils n'avaient pas encore fleuri 🤔.
Retour à la balise 363 avec le spectacle des chamois puis par le vallon de Prals comme à l'aller.
Temps de marche hors arrêts : 4h20
Le premier lac en arrivant
Sentier
D94
Vallon de Prals
Dans le plan de Prals
Le long du sentier, le sol est couvert de rhododendrons qui avaient terminé leur fleuraison.
Cours d'Eau
Sentier
De la cime de la Valette de Prals, on peut continuer tout droit sans descendre à gauche vers la balise 299.
De ce petit point haut, on peut voir tous les lacs.