Uploaded 1 octobre 2018

7,6

près de Cauterets, Occitanie (France)

Une longue et magnifique randonnée à la découverte de la plus secrète des vallées de Cauterets, celle de Lutour, permettant au passage de visiter la demi-douzaine de lacs, tous différents, du secteur d'Estom Soubiran.

La randonnée du parking de la fruitière aux lacs d'Estom Soubiran est relativement longue (compter 10 heures sans les pauses); il est donc nécessaire de partir tôt ou mieux de dormir au refuge d'Estom (contact http://www.refuge-estom.csvss.fr). Pourquoi pas ainsi en profiter pour faire un détour par les lacs d'Estibe-Aute....

Après Cauterets, continuer sur la D920, passer la Raillère, direction 'Pont d'Espagne'.
Après cinq lacets, prendre à gauche la petite route en direction de la Fruitière. Suivre la route étroite sur 2,5 kms et se garer au terminus de la route sur le parking de la Fruitière

Etape 1 : Parking de la fruitière - Lacs d'Estibe-Aute - Refuge d'Estom
Temps 5h00; Distance = 10kms; Montée = +1000m; Descente = -500m

Traverser le pont et suivre le large sentier bien tracé qui remonte le long du gave du Lutour.
Après une heure de marche environ, traverser la passerelle de Pouey-Caut et continuer à remonter le torrent par l'autre rive sur 600m.
Après avoir franchi une petite passerelle, abandonner le sentier d'Estom et suivre les cairns sur la droite en direction des lacs d'Estibe-Aute.
Le chemin est très raide et monte quasiment tout droit dans la pente, d’abord en suivant un petit ruisseau, puis à travers des prairies. Les cairns sont nombreux et bien visibles.
Vers 2000m, on croise le chemin venant du lac d’Estom par la gauche. Poursuivre la montée sur la droite. Le sentier se fait plus minéral, traversant des éboulis et des pierriers jusqu'à rejoindre les lacs d'Estibe-Aute.

Du lac, traverser le pierrier et redescendre par la même sente jusqu'à rejoindre la bifurcation à 2000m.
Prendre la sente à droite pour redescendre vers le lac d’Estom. Le sentier peu marqué, se réduit parfois à une simple sente de mouton ou se perd dans des herbages. On contourne la montagne à flanc en traversant quelques passages un peu escarpé où il faudra parfois s’aider de ses mains mais sans danger en l’absence de neige.

Etape 2 : Refuge d'Estom - Col des Gentianes - Parking de la fruitière
Temps 8h00; Distance = 20,5 kms; Montée = +1100m; Descente = -1600m

Le sentier s'élève en lacets à droite du lac avant d'effectuer une longue traversée horizontale au dessus du lac. Après une heure, on atteint une bifurcation (panneau direction du Lac de Labas 0h45 et Col des Gentianes 2h15). Laissez à droite le sentier du col d’Arraillé pour traverser une cuvette et remonter les lacets sur le versant opposé.
Le sentier contourne une arête rocheuse (ATTENTION passage déconseillé lorsque le chemin est enneigé ; Cette portion peut être coupée, même assez tardivement dans la saison, par des névés pentus déversant sur 200m de vide) puis se dirige vers le fond du cirque d'Estom Soubiran nous laissant découvrir successivement le lac de Labas (2281m), le lac verdoyant des Oulettes d’Estom Soubiran (2360m), le lac Couy (2445m), le terrain minéral du lac Glacé (2565m). Poursuivre à travers la pierraille pour atteindre le petit lac du Col (2655m) puis le col des Gentianes (2729m). La vue est magnifique sur la face Est du Vignemale, le glacier d'Ossoue et sur le petit lac des Gentianes en contrebas du col.

Le retour s’effectue par le même itinéraire.