3,7
7,5

près de Les Bruyères, Auvergne-Rhône-Alpes (France)

A Trip exported from GARMIN Oregon 600
Le vallon du Lou au pied de la Pointe de la Masse (2.803 m) est vierge de toute remontée mécanique ce qui est plutôt rare dans le secteur de la Vanoise câblé à l'excès (station des Ménuires et de Val Thorens). Il mène au très joli lac du Lou, un des plus grands lacs naturels de Savoie avec ses 7,6 hectares de superficie pour une longueur est de 684 mètres et une largeur de 180 mètres. Facile d’accès (45 minutes suffisent), aussi est-il l'objectif proposé par l'Office du Tourisme aux promeneurs du dimanche et aux vacanciers de la vallée des Belleville.
Plus haut, le beau lac de Pierre Blanche est déjà plus solitaire et la nature retrouve sa place. Si on continue jusqu'au col éponyme., l’ascension devient plus délicate et la nature reprend ses droits sur la vie humaine (au-dessus de 2.300 m, nous n’avons plus trouvé âme qui vive), mais quand on se retourne quelle vue magnifique sur le Mont-Blanc !
Date 20/07/2020, départ 8 H 05 retour 15 H 55 temps 5 h 25 (plus arrêts), distance 15 km, D+ / D- 920 m, difficulté T2 (un ou deux passages T3), carte IGN 1/25.000 3534 OT les Trois Vallées - Modane.

sommet

Col de Pierre Blanche (2636)

Col de Pierre Blanche

La Chasse (1758)

Parking
panoramique

Lac de Pierre Blanche (2304)

Lac de Pierre Blanche (Lac/Etang)

Lac du Lou (2050)

Lac du Lou (Lac/Etang)
refuge

Refuge du Lac du Lou (2035)