2,4
4,9

près de Les Moussières, Bourgogne-Franche-Comté (France)

Belle petite rando (forêt, alpages, lac) au sud des Moussières

- Départ au Pré Grandvaux (où le GR GTJ quitte la route pour rentrer en sous-bois). Le départ peut aussi se faire du centre des Moussières en empruntant la petite route de La Muras (GR).

- Après 2 km en sous-bois, tourner à gauche pour faire face à une grande zone de prés. Continuer tout droit vers la Grande Molune (ne pas suivre la déviation du GR à droite). Attention, il semble que cette partie de l'itinéraire soit sur une propriété privée (voir commentaire du propriétaire ci-dessous). Si c'est le cas, il faut donc suivre la déviation du GR vers la droite.
- A la Grande Molune, continuer tout droit vers le sud en empruntant le vallon.
- Au lieu-dit "Sous l'Anquerne", rejoindre le chemin empierré et prendre à droite vers le lac de l'Embouteilleux.
Le lac est en fait une retenue d'eau créée artificiellement pour permettre l'alimentation en eau potable de la commune de la Pesse. Situé à plus de 1100 mètres d'altitude c'est un véritable lac de montagne. Ses eaux descendent ensuite plus de 700 mètres pour aller alimenter les Cascades du Flumen. Bordé par une ferme toujours habitée, on peut se balader autour du lac, ramasser des jonquilles en été ou y patiner lorsque le temps est assez froid en hiver.
- Après la ferme sur la gauche, prendre à droite la déviation du GR. Celle-ci monte vers le nord et s'engage entre 2 zone forestières.
- Après 1 km, prendre à gauche vers La Coinche. Le sentier s'engage en forêt.
- A la Coinche, le sentier remonte plein nord en bordure de forêt puis s'y engage à gauche vers l'ouest.
- Rejoindre un chemin forestier empierré et l'emprunter à droite vers le nord jusqu'aux Fournets (stèle en hommage aux résistants). A cet endroit, prendre à droite la piste forestière vers les Moussières pour retourner au point de départ.

• Perrier florence 8 juil. 2018

Merci de ne pas respecter les propriétés privées ! Si il y a une déviation GR c'est pour une bonne raison ! Vous êtes passé sur une propriété privée. On voit très bien surtout avec une personne sur une de vos photos. Vous êtes chez nous. Quel respect pour un randonneur... Donc pour ceux qui souhaitent faire ce parcours, il est interdit à tout public (à pied, VTT, cheval et autre) de passer sur une propriété privée matérialisée par panneaux d'interdiction d'entrer (mais vandalisés) . Suivez les panneaux de déviation et il n'y aura aucun problème.

• Photo de Michel Hauchart

Michel Hauchart 16 juil. 2018

Désolé pour cette intrusion dans votre propriété, ce n'est pas mon habitude. Cette promenade m'a été conseillée par un habitant et je n'ai vu aucun panneau d'interdiction. Je corrige donc l'itinéraire dans le description ci-dessus.