Difficulté technique   Modéré

Recorded décembre 2016

3,2
6,3

près de Les Mées, Provence-Alpes-Côte d'Azur (France)

Sortie intéressante depuis les Mées.
Le départ devait s'effectuer depuis la place de la République, ce fut impossible car le vendredi la place est occupée par le marché. Nous avons trouvé une aire de parking à la sortie du village.
Après avoir traverser le village, après le camping prendre le circuit balisé en jaune qui démarre sur le sommet du muret de barrage des eaux. La montée est assez facile, elle se situe au flanc des coteaux aux pentes parfois abruptes mais la roche accroche bien (néanmoins certaines personnes sujettes au vertige peuvent éprouver quelques difficultés)
Les paysages sont magnifiques avec les Alpes enneigées à l'horizon (nous étions en décembre).
Une partie du retour se déroule aux pieds des pénitents formés de concrétion de galets datant de 25 millions d'années et dont les formes ont été taillées par le ruissèlement des eaux
  • Photo de ruines de San Peyre
  • Photo de Tunnel de la mine
Le tunnel a été creusé vers fin XVIII éme pour détourner les eaux de ruissèlement vers la Durance en évitant le village des Mées. Des barrages en amont canalisent l'eau vers le tunnel

• Photo de YvesProvence

YvesProvence 16 janv. 2017

Bonjour,
    C'est un circuit que je connais bien mais en novembre et décembre, des travaux ont eu lieu et il me semble que depuis, l'office du tourisme déconseille ce départ "au flanc des coteaux aux pentes parfois abruptes".
    Le départ de ce tour est maintenant à la chapelle St Roch où des escalier auraient été creusés dans la roche pour atteindre plus rapidement la crête, sans la zone "au flanc des coteaux aux pentes parfois abruptes".
    Pour la fin du retour, là, c'est perso, je prends habituellement le tunnel qui nous fait passer SOUS les Pénitents. On le prend sur le devant et on ressort derrière le camping, mais chuuuuut !