Publié 21 mai 2020

Recorded mai 2020

2,5
4,9

près de Caussols, Provence-Alpes-Côte d'Azur (France)

Une magnifique randonnée à faire vers la mi-mai pour profiter des massifs de pivoines en fleur ou début juin pour voir des lis de pomponne.
Une grande partie se fait en forêt mais n'oubliez pas vos lunettes de Soleil, votre casquette et crème solaire car sur la crête, le vent fait oublier que vous êtes à découvert.

Nous sommes partis de Canaux à la balise 177. La randonnée débute par un agréable sentier à plat en forêt sur 2 km. La montée commence à partir de la balise 178. Juste après, on peut voir les premières pivoines dans une belle clairière avant de continuer à monter en forêt puis par un très beau sentier fleuri qui permet de voir au loin les plateaux de Caussol, Calern puis la mer et le lac de St Cassien.
On atteint la balise 69 puis par une large piste les balises 70 et 71.
L'arrivée sur le sommet de la montagne de Thiey offre la vue merveilleuse d'un tapis de fleurs et de vues spectaculaires de part et d'autre de la crête.
C'est lors de la descente que nous avons vu la plus grande quantité de pivoines, une merveille !
La fin de la descente se fait par un sentier balisé, un peu pentu mais sans difficulté aucune.
Une fois la boucle terminée, le retour se fait par le même chemin.

Je conseille ce tracé à celui qui part de Nans comme proposé par RandOxygène (https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/montagne-de-thiey-vers-st-vallier-de-thiey-37388227). C'est plus jolie, plus agréable et il y a moins de dénivelé 😉.

Balise 177

Chemin

Balise 71

Beaucoup de pivoines

Dans ce coin, il y avait quantité de pivoines en fleur, c'était juste magnifique !

Belles vues sur les plateaux de Caussol et Calern

Caussol reconnaissable à droite à la sphère blanche sur son sommet et le plateau de Calern à gauche qui est facilement identifiable à l’œil mais pas vraiment sur la photo.

Champs

Le sentier longe des champs

Début de la descente en pente douce

Descente plus raide

Le petit sentier qui descend est un peu raide et caillouteux mais aucune difficulté cependant, il faut juste regarder où l'on met les pieds.

Large piste en pente douce entre les balises 69 et 70

Sentier en forêt

Chemin

Sentier en foret en lisière de champs

Sentier

Sentier par lequel nous sommes descendus

A droite, le petit sentier par lequel nous sommes redescendus.

Sentier très fleuri

Quantité de fleurs avant la balise 69.

Sommet

Stationnement à Canaux

Il n'y a pas d'énormes quantités de stationnements possibles à Canaux

Très belle clairière juste après la balise 178

Vue mer et sur le lac de St cassien

1440 m

Vue sur Canaux

Vue sur le lac de St Cassien au loin.

Vues depuis la crête

La crête était recouverte d'un tapis de fleurs, féérique ! ! !