• Photo de les-pras→beauregard→les-pras

Recorded avril 2017

3,2
6,3

près de Laffrey, Auvergne-Rhône-Alpes (France)

A trip exported from GARMIN Orégon 600
La Montagne du Conest est une belle crête au sud de Grenoble, surplombant les lacs de Laffrey avec vue vers le Taillefer et les sommets de l'Oisans d'un côté, le Vercors de l'autre, elle constitue le jardin des grenoblois. De Laffrey, à l'entrée du plateau matheysin, nous avons rejoint le hameau des Pras (968 m) où notre véhicule est abandonné pour emprunter une piste en terre puis une petite route goudronnée menant à Saint-Jean-de-Vaulx (1.030 m). Un bout de route encore puis un sentier grimpant en pente douce conduisent au hameau des Arnauds (1.208 m) où il est d'ailleurs possible de débuter la balade lorsque le temps manque. Une piste en terre puis un nouveau sentier permettent de remonter une belle combe où les premières fleurs printanières émergent dans une herbe encore rase en ce début de printemps. Le sentier grimpe ensuite plus hardiment vers l'ouest en longeant un sous-bois avant de déboucher sur l'alpage du Conest à 1.428 m d'altitude - à cette époque de l'année, les troupeaux ne sont pas encore montés - et on gagne sans difficulté le Dôme de Beauregard. D'ici le panorama est superbe à 360°, vers le nord et en contrebas, s'aperçoit l'agglomération grenobloise. Notre descente sera allongée d'une petite boucle vers le sud, histoire de ne pas faire un trop simple aller/retour, avant de retrouver la combe au-dessus des Arnauds et de là, revenir à notre point de départ.
Date 9/04/2017, distance 12,7 km, temps 4 h arrêts inclus, difficulté T1, D+/ D- 747 m, balisage jaune et panneaux directionnels.